Le Magazine
4 petites questions apparemment anodines
Vous rentrez de vacances et vous avez le sentiment qu’il faut changer quelque chose dans votre vie professionnelle. Oui, mais quoi ? Voici quelques questions qui peuvent vous donner des pistes… Et qu’on pourrait vous poser en entretien.
1. Et moi, quelle est ma baballe ?
Le fondateur de Dropbox, Drew Houston, compare les personnes épanouies professionnellement avec un chien qui cherche sa balle : de la même manière, ils cherchent la solution à un problème sans relâche, jusqu’à ce qu’ils la trouvent. Et vous, votre balle, qu’est-ce que c’est ? Quelle est l’activité qui vous prend du temps sans que cela représente une contrainte pour vous ? Il y a des chances que ce soit quelque chose que vous aimez faire. Travailler quotidiennement à « chercher votre balle », ça tomberait plutôt bien, non ?
2. Qu’est-ce qui me fait « rayonner » ? A quel moment est-ce que je me dis que je suis content de moi ?
Parfois on vous fait la réflexion : « Tu rayonnes ! ». Ou bien cela vous arrive de vous dire que vous êtes content de ce que vous venez d’accomplir. Qu’êtes-vous en train de faire à cet instant ? Pour Jacqueline Novogratz, fondatrice de l’organisation Acumen, il faut identifier ces moments qui nous font du bien… Et faire en sorte de les renouveler plus souvent dans son univers professionnel !
3. Y a-t-il un sujet sur lequel personne n’est d’accord avec vous ?
Vous dites rouge alors que TOUT le monde dit vert. Mais vous y tenez à votre rouge : voilà, vous venez d’identifier un sujet qui vous tient à cœur… Maintenant il faut faire un choix face à cet isolement : si vous êtes seul à penser rouge, peut-être faut-il se remettre en question, abandonner son combat et choisir le vert… Ou alors au contraire, développer son idée, insister et, pourquoi pas, être précurseur… C’est un choix cornélien et évaluer les deux options avec leurs avantages comme leurs inconvénients est un atout pour trouver sa voie selon le fondateur de Paypal Peter Thiel… Et pourquoi pas lancer sa propre entreprise !
4. Dans 10, 20 ans, qu’aimerais-je dire que j’ai accompli ?
Le patron de LinkedIn, Jeff Weiner, aime poser cette question à ses futurs employés : c’est pour lui un bon moyen de déterminer ce qui anime une personne, ce qui est important pour elle, ce qui la motiverait.
Alors si vous êtes en pleine réflexion sur votre avenir professionnel, prenez un peu de temps pour réfléchir à ces questions. Qui sait, peut-être trouverez-vous un début de réponse ! En tout cas vous serez paré si jamais on vous les pose en entretien…
Source : Fast Company.
Copyright : Panneaux via Shutterstock.
Article suivant Les petites manies de Steve, Mark, Jeff, Bill et les autres - Article précédent Toutes les 52 minutes, la pause s’impose
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “4 petites questions apparemment anodines”
Merci merci Elaee ! En plein bilan de compétences, vos 4 questions m’obligent à réfléchir à mes priorités de façon bien plus efficace. Surtout la 4e : se projeter aussi loin permet de définir véritablement ce qui est important pour soi.