Le Magazine

Les métiers qui embaucheront demain

Préparer l’avenir, flairer les tendances, miser sur l’emploi du futur qui vous épanouira… Grâce aux conseils du prospectiviste Thomas Frey, on a quelques idées pour vous… et deux infographies pour le prix d’une !

Il y a quelques temps, LinkedIn s’était amusé à chercher les métiers qui avaient explosé parmi ses inscrits alors qu’ils n’existaient même pas en 2008. Entre les profs de zumba, les spécialistes du marketing digital et les développeurs de systèmes d’exploitation mobile, la liste est longue et étonnante puisqu’en seulement quelques années, ces métiers ont réussi à se faire une place dans notre paysage, voire même dans notre quotidien !

métiers 1

College Atlas également, a réalisé un petit panorama des métiers actuels qui cartonneront demain (les chiffres concernent les Etats-Unis seulement, attention !).

metiers 2

Alors quand un grand prospectiviste, ancien ingénieur et designer de chez IBM, fondateur du think tank The Da Vinci Institute, se penche cette fois sur les métiers du futur (qui n’existent pas encore) pour le magazine We Demain, il y a sûrement de bonnes choses à prendre ! Petit tour d’horizon.

1. Un métier autour des drônes.

D’ici quelques années, les drônes seront partout. Utilisés pour de la surveillance, de la stratégie militaire, de la livraison, des études scientifiques, dans le domaine agricole…
Quelques pistes à creuser : contrôleur de trafic aérien de drônes, créateur d’infrastructures pour l’atterrissage de drônes ?

2. Un métier en lien avec l’impression 3D.

Les imprimantes en trois dimensions trustent l’actualité. Les possibilités semblent immenses, autant pour le monde médical, le monde des loisirs, l’humanitaire, etc. Avec toutes les problématiques de propriété intellectuelle qui vont avec.
Quelques métiers d’avenir : imprimeur d’organes, styliste 3D, architecte 3D.

3. Prévoir le futur grâce aux Big Data.

Big data (ou Smart data plutôt) vous voyez désormais ce que c’est. Avec toutes les données météorologiques, démographiques, comportementales, etc. On devrait bien réussir à mettre au point des algorithmes prédictifs non ? Alors une Cassandre qui lit dans les Big Data plutôt que le marc de café, pourquoi pas !
Quelques idées liées aux données : data policier, data philosophe, oracle 2.0…

Le magazine référence d’autres métiers : Collecteur d’eau dans l’atmosphère, boucher végétarien, éthicien du corps, banquier participatif, recteur d’académie numérique… Faites votre choix !

Source : We demain.
Copyright : Elaee, LinkedIn, College Atlas.

4 commentaires sur “Les métiers qui embaucheront demain”

[…] Les métiers qui embaucheront demain […]

Les PME recrutent dit :

Petite coquille : « Entre les profs de zumba (mettre lien), »
Merci pour l’article !

Aurélie Croze dit :

Merci 🙂

[…] d’aujourd’hui auront un métier qu’ils ne connaissent pas encore et que, sur les 10 métiers qui embaucheront demain, 8 sont dans le digital, ça fait de belles perspectives […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes