Le Magazine
Et si on innovait pour sa photo de CV ?
Le premier projet artistique est proposé par un artiste et illustrateur suisse, Tobias Gutmann. Depuis près de 3 ans, il parcourt le monde, avec une « cabine de photomaton » bricolée, le Face-o-Mat. Pas de matériel photo : en 3 minutes chrono, avec quelques crayons et feutres, l’artiste représente la personne qui a accepté de s’assoir en face de lui, qui repart alors avec son portrait. Des lignes épurées, des symboles colorés : plus de 1000 portraits ont déjà été réalisés.
Après l’Italie, le Japon, la Tanzanie, le Danemark… Quel sera le prochain pays à accueillir le Face-o-Mat ? De belles rencontres qui rendent les gens heureux, voici ce qui motive l’artiste, tout simplement.
Le second projet, CV Dazzle, est plus militant : il est issu de la thèse d’un étudiant en télécommunications américain, Adam Harvey. Pour vous permettre d’échapper aux logiciels de reconnaissance faciale (comme par exemple lorsque Facebook vous reconnaît et vous « taggue » automatiquement), l’étudiant a analysé l’algorithme de ces logiciels : il se base sur des ombres, des lumières, des couleurs, bref, des caractéristiques inhérentes au visage humain.
En modifiant ces paramètres sur votre visage, le logiciel ne vous reconnaît plus en tant qu’être humain, mais comme un objet : vous êtes donc, incognito, sur le web.
Mais avec le maquillage et la préparation capillaire que cela implique, pas sûr que vous soyez incognito dans la rue en revanche…
Alors, on tente de changer de photo de CV ?
Sources : Les Inrocks, We demain.
Copyright : Les Inrocks, Tobias Gutmann, We Demain, CV Dazzle.
Article suivant Les métiers qui embaucheront demain - Article précédent Smart data, kezako ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Et si on innovait pour sa photo de CV ?”
Superbe article aurélie. Je vois que vous êtes une convaincue puisque vous avez une illustration comme photo !
« Rendre les gens heureux » est une définition de l’art qu’il faut promouvoir.
Merci Elaee pour le positif que vous montrez sur ce site (bp de contenus ceci dit).
Chez Elaee, nous avons décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé paraît-il 🙂
Merci pour ce commentaire qui fait chaud au coeur !