Le Magazine
Leadership d’opinion 2.0
Propulsée par Lazarsfeld (1944), approuvée par Reynolds (1977), concrétisée par Newman (1999), modernisée par Vernette (2004) – la notion de « Leadership d’opinion » délie les langues depuis plus d’un demi-siècle. Son influence actuelle propulse les leaders d’opinion au cœur des statégies marketing 2.0. Lumières sur le phénomène.
« Le marketing, la poésie – quand ils s’unissent pour l’argent, peu importe qui trompe qui, c’est la poésie qui fout le camp » . La chanson d’Alain Chamfort résume parfaitement la tendance publicitaire : adieu la réclame et les subtilités linguistiques, les stratégies de communication évoluent avec le web et se focalisent de plus en plus sur le leadership d’opinion. Si les affiches publicitaires fantastiquement réalisées en font rêver plus d’un, les relais d’opinion, eux, font vendre. Les entreprises sont de plus en plus sensibles au TNR (Taux de recommandation net), expliqué et mesurable sur ce site. L’utilisation de ce type de sondage prouve – ô combien – les marketeurs sont sensibles au leadership d’opinion qui exerce une influence directe sur leur chiffre d’affaires.
Les blogueurs : leaders d’opinion des temps modernes
Depuis quelques années, le blogging explose. Blogueurs et blogueuses gagnent en notoriété et visibilité et deviennent de véritables prescripteurs. Conscientes de leur impact sur l’acte d’achat des consommateurs, les entreprises n’hésitent plus à entrer en contact avec les blogs de leurs branches. En effet, les acheteurs potentiels se rendent systématiquement sur Internet pour obtenir une pléthore d’avis sur tel ou tel produit. Considéré comme monsieur tout-le-monde, à la fois honnête et accessible, le blogueur fait partie des sources d’information extrêmement fiables pour les consommateurs.
S’il reste un grand travail à effectuer en termes de relation blogueurs-entreprises, les marques s’emparent de ce marché à coup d’infographies et de RP 2.0.
Agence digitale ODW
De l’influence des réseaux sociaux
Si les réseaux sociaux tiennent une place toujours plus importante au sein de la vie des internautes, les marques ont plutôt intérêt à s’armer d’un sacré community manager pour parvenir à faire un tabac sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et j’en passe. Le community manager fait partie des socionautes leaders d’opinion. Personne – là encore – la plus disponible pour les clients, le CM a pour objectif de transmettre un certain nombre de valeurs par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Il ne doit en aucun cas faire office de SAV. Bourré d’humour de préférence, le community manager s’adresse aux socio-consommateurs – tous leaders d’opinion – avec tact et humanité.
Envie d’en lire davantage ? La rubrique Com-Market-Digital, c’est par ici.
Article rédigé par Victoria Damien, rédactrice web externe.
Article suivant Ah, si on pouvait dissimuler plus de choses sous une couche de peinture… - Article précédent Fiche métier - Data scientist
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.