Le Magazine

Nouvelles applis: cap sur le minimalisme !

Les toutes dernières applis qui sortent simplifient de plus en plus les messages interpersonnels. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Au commencement, il y eu Facebook et ce fut le règne des photos de soirées arrosées puis des selfies, de l’évolution détaillée minute par minute de la dernière gastro du petit dernier et de la surenchère d’amis pour montrer qu’on a une vie sociale. Ensuite est venue la polémique sur la confidentialité et la persistance de nos traces sur internet ce qui a donné lieu à 2 types d’applis :

– les applis éphémères (type Snapchat censées –oui je dis bien censées car on a pu voir que ce n’était pas le cas- faire disparaître les images et messages au bout de 10 secondes maxi)

– les applis anonymes (type Secret) permettant de s’exprimer librement en tout anonymat.

On a également vu des réseaux sociaux limitant le nombre d’amis (toujours en réaction à Facebook) comme Path. Maintenant est venue l’ère du minimalisme dans les échanges avec 2 toutes nouvelles applis qui, contre toute attente, cartonnent.
On a beaucoup entendu parler de Yo, cette appli créée en quelques heures et qui sert à communiquer sans rien avoir à écrire du tout. Le principe est simple : on s’inscrit, on ajoute des contacts (grâce à son numéro de téléphone ou son compte Twitter ou Facebook), on leur envoie des « yo » et on en reçoit.

yo

Car cette appli n’a qu’une seule et unique fonction : envoyer des messages composés de 2 caractères : Y et O (et dans cet ordre uniquement). Alors on peut se poser des questions sur l’intérêt d’envoyer des « yo » sans pouvoir personnaliser le message à ses connaissances, sur le manque d’engagement nécessaire à ce genre d’action, sur la signification de l’engouement d’une telle appli. Car en effet, dès son démarrage le 1er avril (ce n’est pas une blague), Yo a connu une croissance exponentielle avec à ce jour, 50 000 utilisateurs actifs et quelque 4 millions de Yo échangés.

L’application a également bénéficié récemment d’une levée de fond de 1,2 million de dollars. De quoi déstabiliser les amoureux des lettres manuscrites de 6 pages !

Inutile, donc indispensable

Qualifiée d’inutile par certains, son développeur Or Abel insiste sur les différentes significations que peut avoir ce Yo et qui seront comprises grâce au contexte. Cela peut être un bonjour lorsqu’il est envoyé le matin à un ami, un « tu fais quoi là ? » en milieu de journée, ou encore un « on peut se voir ? » lorsqu’il est envoyé à 3 h du mat à un sex-friend.

Il peut même remplacer le fameux code qui consistait à faire sonner 3 fois le téléphone de ses parents pour leur indiquer qu’on était bien rentré (mais oui, souvenez-vous, c’était l’époque où on n’avait jamais de forfait). Une utilisation commerciale peut également être envisagée avec la possibilité de recevoir un Yo à chaque but lors des matchs de la coupe du monde (reste à savoir quelle équipe a marqué mais il suffit d’aller vérifier sur Twitter ou autre pour avoir l’info en quelques clics). Ce dispositif est actuellement en test et fonctionne en suivant l’utilisateur « worldcup ».On peut également imaginer recevoir un Yo de la part d’une marque qu’on suit signifiant qu’une promotion est en cours.

Il est vrai aussi que tout comme le « poke » de Facebook, l’utilisation reste basique et démontre surtout une absence de motivation de l’expéditeur (cliquer sur le nom du destinataire au lieu de prendre le temps de lui écrire un texto). A force de simplifier nos relations, ne risque-t-on pas de perdre tout sens de la communication ? On ne se parle déjà plus beaucoup…
Aussi, une nouvelle application est sur le point de voir le jour, il s’agit de Emojli qui propose d’envoyer des messages uniquement sous forme d’emojis (ce que fait d’ailleurs déjà beaucoup de monde avec les textos). Ceci semble être également une amélioration de l’appli Yo qui permet de préciser sa pensée ou son état d’esprit tout en gardant le côté ultra simple de l’envoi.
Vous pouvez voir ici la vidéo de démonstration et aussi réserver dores et déjà votre nom d’utilisateur (sous forme d’emojis bien sûr) à cette adresse (déjà plus de 10 000 noms d’utilisateurs ont été réservés !)

La promesse de cette nouvelle appli est claire : pas de mot, pas de spam, pas de hashtag, juste des emojis. Simplissime en effet !

Et vous laquelle de ces 2 applis préférez-vous? Toute cette simplification des échanges vous fait-elle peur ? A quand le « yo » pour postuler à une offre d’emploi ?
Source : gomesbrothers, le monde, blog du modérateur
Copyright : Yo, le fan de friends

Un commentaire sur “Nouvelles applis: cap sur le minimalisme !”

Beatrice dit :

Dans l’autre :
Aucune
Non
Jamais j’espère

Il fut un temps où l’on disait (sur le ton de la plaisanterie) que nous finirions par parler en onomatopée et bien il semble que nous y sommes et ça ne me fait pas particulièrement rire…
Ceci dit, cela n’empêchera pas les débats animés entre amis, les échanges autour d’un monde à refaire entre collègues…
Du moins, pour le moment…

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes