Le Magazine
Mondial de foot au
Brésil : nos initiatives
« coupe de cœur » !
A Rio, environ 1,4 million de personnes (soit plus de 20 % de la population de la ville) vivent dans des favelas, les bidonvilles brésiliens. 2/3 de la population a accès de manière aléatoire et non sécurisée à l’électricité.
La Coupe du Monde de foot a mis sur le devant de la scène les problématiques de violence, de salubrité, d’écologie et d’économie qui impactent la société brésilienne… Entre l’opulence du monde du foot et les challenges quotidiens des Brésiliens « oubliés » de cette manne gigantesque, on peut trouver quelques belles initiatives dont il faut parler pour qu’on ne les oublie pas une fois le spectacle terminé. Sélection.
La première idée vient de deux étudiants (un Danois et un autre Suédois) qui ont cherché à faire se rencontrer les deux mondes cités précédemment : le foot et la population des favelas. Leur idée ? Utiliser la ferveur et l’énergie des spectateurs d’un match pour la transformer en électricité utilisable. Ils ont choisi de présenter ce projet à IBM dans le cadre du challenge Future Lions à Cannes.
Seconde initiative, cette fois mise en place par la marque Coca-Cola. Pendant la Coupe du Monde, 5 tonnes de déchets recyclables vont être jetées par match en moyenne. L’entreprise américaine a formé 500 personnes, des « catadores », à la récupération de ces déchets autour et dans les stades et va travailler avec plusieurs centaines de coopératives spécialisées dans le recyclage. En espérant qu’il ne s’agisse pas que d’un coup de com’ et que cette initiative se poursuive après le 13 juillet !
Enfin, dernier projet coup de cœur du photographe de l’AFP Christophe Simon.
Depuis février 2013, eccompagné d’un photographe brésilien, Tony Barros et d’une directrice d’école, Nadine Gonzalez, il parcourt les rues de la Cité de Dieu (une des favelas de Rio) avec des enfants de 10 à 15 ans autour du thème du foot. Au programme : apprentissage des rudiments du métier (cadrage, lumière, etc.) pour les enfants et découverte de l’envers du décor pour le photographe.
Via ce projet pédagogique, en partenariat avec Nikon, 10 000 photos ont été prises et 70 sélectionnées pour être exposées pendant la Coupe du Monde. L’AFP et l’association Modafusion ont même signé un partenariat pour que l’atelier des photographes en herbe dure jusqu’aux Jeux olympiques en 2016.
De bonnes idées pour que tout le monde profite de « l’effet Coupe du Monde » !
Copyright : Paulo Ito, Adam and Mathias, Olhar Bom de Bola.
Sources : Créapills, Novethic, France 24.
Article suivant Nouvelles applis: cap sur le minimalisme ! - Article précédent Le job crafting, une relation employeur-employé gagnant-gagnant !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.