Le Magazine

Les marques Twittent avec humour pour la coupe du monde

Réussir un bon newsjacking est devenu le saint graal pour tout community manager actuellement. En effet, zero investissement pour un ROI maxi grâce au buzz généré par des événements ou de l’actu, c’est quand même tout bénef.

Aussi, depuis le désormais très célèbre tweet d’Oreo lors de la finale du superbowl en février 2013, toutes les marques sont à l’affut d’un record de buzz gratos, surtout à l’approche de grands événements sportifs.

Oreo-Dunk-in-the-Dark

Avec la coupe du monde de foot, c’est donc tout naturellement que les marques investissent twitter et tentent de rebondir durant les matchs de façon plus ou moins réussie (et plus ou moins préparée à l’avance également, car on est maintenant très loin de la spontanéité du « you can still dunk in the dark » d’Oreo).

Après le résultat très encourageant du match France Suisse de vendredi, voyons un peu comment les marques ont réussi (ou tenté) de faire parler d’elles en rebondissant sur les différentes actions tout au long du match.

On démarre avec les habituels fruits d’Oasis qui ont fait du newsjacking leur sport de prédilection :

  On notera le bel effort de Kia qui a multiplié les tweets pendant tout le match, avec des images qui semblaient avoir été préparées à l’avance en fonction des actions qui auraient pu se produire. Certaines n’ont qu’un rapport plutôt éloigné avec le sujet :    

D’autres sont plus pertinentes :

Curly n’est pas en reste avec ce tweet qui utilise également la toute nouvelle fonctionnalité de Twitter qui permet d’insérer des gif animés:  

Et en rebondissant sur le 100em but français en coupe du monde:

Ou encore ce tweet beaucoup plus drôle :  

Ou celui-ci qui a été le plus retweeté de la marque:

La Fnac s’est également invitée au match sur Twitter en reprenant des images parmi les nombreux produits qu’elle propose à la vente et qui bénéficient d’une forte notoriété comme le jeu vidéo Mortal Kombat :

Ou le spectaculaire Barney Stinson de la série « How I met your mother » :

Dans le même esprit, on a Canalsat qui utilise un gif animé du film Monstres et Company pour rebondir sur une chute Suisse:

Les marques Watch et Xbox ont quant à elles saisi l’opportunité d’intervenir lorsque la France a marqué 2 buts en l’espace de 60 secondes:

Enfin Durex s’est aussi fait plaisir avec un petit jeu de mot que chacun pourra apprécier:


Rendez-vous maintenant mercredi avec la rencontre France Equateur qui, je l’espère, amènera son lot de créativité sur Twitter et les autres réseaux sociaux.

Et vous qu’en pensez-vous de tous ces efforts pour faire du newsjacking ? Quelle a été votre intervention préférée ?

 

Sources et copyright : Il était une pub, Piwee, Wired

 

2 commentaires sur “Les marques Twittent avec humour pour la coupe du monde”

Sandrine Boccard dit :

Newsjacking : l’art de manier opportunité et risque. « Tout bénéf » en termes d’investissements mais pas dénué de risque pour le positionnement et la légitimité des marques.

Val75 dit :

Curly sans conteste le grand gagnant ! Ceci dit le newsjacking n’a de nouveau que le nom : la pub a toujours rebondi sur l’actu.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes