Le Magazine
Recrutement en com et marketing: quel est l’état du marché ? [ITW]
Toutes ces questions ont été posées à Claire Romanet, fondatrice du cabinet Elaee par l’association Profils en or, qui a pour vocation de rassembler les communicants en recherche d’emploi du département du Rhône.
En voici un extrait :
Profils en or : Combien de candidatures recevez-vous en moyenne pour une même annonce ? N’avez-vous pas peur de passer à côté de certains profils ?
Claire Romanet : « Une offre de Chargé de com’, 3 ans d’expérience, à Lyon, par exemple, reçoit plus de 500 réponses. Chez Elaee, nous étudions réellement chaque candidature (j’en veux pour preuve que chacun reçoit une réponse, et en plus personnalisée) donc nous ne passons à côté de personne. Le seul risque pour celui qui postule est le timing : quand une candidature nous arrive alors que notre client a déjà fait son choix ».
Profils en or : Quels services proposez-vous aux candidats ?
Claire Romanet : « Sur le mag Elaee (3500 visiteurs / jour) nous répondons aux questions de chacun et donnons régulièrement des conseils en recherche d’emploi. Nous pouvons aussi accompagner en one to one ceux qui désirent être aidés (sur leurs candidatures, les méthodes de recherches d’emploi, leur e-reputation, etc.) pour des coûts peu onéreux ».
Profils en or : Peuvent –ils s’inscrire chez vous à l’instar des agences intérim ?
Claire Romanet : « La V4 du site Elaee comprend en effet la possibilité de déposer un CV. Mais, plus important que le CV, ce qui nous intéresse est le projet professionnel. Autrement dit, les priorités sur le job que vous attendez. Attention nous n’avons chez Elaee aucune opportunité en intérim. Nous ne travaillons que sur des CDI ».
Profils en or : Quels conseils d’ordre général pouvez-vous leur donner ?
Claire Romanet : » Malgré les 13 mois nécessaires (en moyenne) pour retrouver un job, il ne faut pas se décourager et rester motivé. Les candidats ont souvent tendance à sous-estimer la valeur d’une lettre démontrant qu’on connaît l’entreprise, qu’on sait à qui on s’adresse, ou tout simplement qu’on a compris les enjeux du poste. Il faut oublier les envois « copiés-collés » en nombre s’ils ne sont pas personnalisés ».
Lire l’interview dans son intégralité ici.
Et vous, que pensez-vous du marché du recrutement dans les métiers de la communication et du marketing actuellement ? Y-a-t-il des sujets que vous souhaiteriez voir aborder dans le mag ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.
Sources : profils en or
Copyright : needlessessentialonline
Article suivant Pour un recruteur, mieux vaut boire des bières que faire des fautes… - Article précédent Pour la coupe du monde, Dorcel pense aux femmes et nous on aime !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Recrutement en com et marketing: quel est l’état du marché ? [ITW]”
Interview sympa qui confirme que vous mettez du coeur à l’ouvrage ! Sur le marché de la communication, je m’interroge : n’y a-t-il aucun poste à responsabilité, avec une dimension stratégique ? Ou existent-ils mais ne sont pas visibles sous forme d’annonce mais plutôt par approche directe ? Et quid de la com’ institutionnelle ? Les postes se libèrent-t-ils parfois ??? Ou est-ce un secteur voué à la disparition ?
Merci pour vous lumières ;0)
Je cherche depuis longtemps et je peux dire qu’il y a beaucoup moins d’offres en communication ou marketing. De plus, il y a une réelle mutation des métiers. Aujourd’hui, communication rime avec avec digital et marketing avec analyse prononcée pour les chiffres. Vu le nombre de demandeurs, la recherche s’avère être une réelle quête du graal. Diplômée en communication généraliste Celsa, je n’ai jamais pu retrouver mon métier. Je veux bien me remettre en question mais il faut être réaliste. La preuve est que la conjoncture a gelé la rotation du marché puisque les gens bougent de moins en moins de leur poste. Bon courage à ceux qui cherchent.
Diplomé d’un master pro en communication générale, je tente de tracer mon chemin dans le secteur du digital, seul branche de la communication qui à mon avis reste porteuse d’avenir.
Est-ce qu’une formation professionnelle dispensée par des écoles spécialisées dans le web peut constitue un vrai plus dans une perspective de spécialisation et d’amélioration de son employabilité?
ceci m’amène à formuler une autre question: Est ce quels les profils techniques et spécialisés remportent plus facilement l’adhésion des recruteurs dans les métier du web?
Merci par avance!
[…] Elaee Lyon n’y sera malheureusement pas mais nous avons transmis 3 offres et Claire Romanet avait déjà contribué au blog. […]