Le Magazine
Et si vous étiez recrutés
par des robots
après tout ?
D’après une étude menée sur 700 métiers par l’Université d’Oxford et synthétisée par Bloomberg dans l’infographie suivante, certains métiers pourraient être complètement automatisés ou robotisés d’ici à 20 ans. Dans le top 5 des métiers pour lesquels les robots sont amenés à remplacer les humains, on trouve les conseillers financiers, les réceptionnistes, les assistants juridiques, les vendeurs et les chauffeurs de taxi. Une analyse du cabinet de conseil Asteres arrivait presque au même constat, on vous en parlait il y a quelques temps.
Les métiers les plus à l’abri ? Ceux où créativité et relationnel sont des compétences indispensables.
Dans le domaine du recrutement, nous sommes donc a priori moins susceptibles de nous faire remplacer… Même si dans certaines agences, de petits logiciels repèrent déjà les mots-clefs dans les CV (on rappelle au passage que chez Elaee, on regarde tous les CV qu’on reçoit, avec nos vrais yeux, ni bioniques, ni laser).
Mais quelques innovations sont déjà dans les tuyaux !
Certains algorithmes seraient ainsi meilleurs pour recruter car moins sujets aux interprétations, plus objectifs : des faits, uniquement des faits ! On espère simplement qu’il ne suffira pas de bidouiller son CV avec de prétendus faits d’armes dans de belles entreprises pour passer à travers les mailles du filet…
Une société de Clermont-Ferrand a, elle, développé un simulateur d’entretien d’embauche en 3D. Dans une pièce, le candidat se retrouve face à un jury composé de 3 ou 4 avatars, pilotés à distance depuis une tablette par un opérateur. Pour le moment, les questions sont majoritairement prédéfinies, seules certaines sont adaptées au discours du candidat par l’opérateur lui-même.
Mais apparemment, là où la robotisation commence à vraiment à devenir intéressante, c’est dans la détection des émotions… Un froncement de sourcil imperceptible à l’œil nu, une paupière qui tressaute ? Un petit robot équipé d’une caméra peut réussir à saisir l’instant et, plus fort, à l’analyser !
Mieux, il peut comparer le profil émotionnel de candidat avec celui de l’équipe dans laquelle il va s’intégrer… On vous la présente, c’est une fille : Matilda !
Attention, la digitalisation des RH ou leur robotisation ne doit pas se résumer à un simple choix d’outils retweetions nous hier.
Et la relation recruteur/recruté, pour nous, c’est un des intérêts de notre métier, on voit difficilement aujourd’hui comment s’en passer ou la déléguer à un robot… Et puis surtout qui va vous serrer la main à la fin de l’entretien ? Sûrement pas Matilda !
Mais qui sait, rendez-vous dans 20 ans !
Source : FranceTVInfo, Les Echos, Futura Sciences, APRV.
Copyright : Bloomberg, Arte, Atlantico, Humanoïdes, Athalia, ILC, Daft Punk.
Article suivant Au boulot, les seniors sont des cadors - Article précédent L’affichage n’est pas mort, les abribus font le printemps !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Et si vous étiez recrutés
par des robots
après tout ?”
[…] même s’il existe des simulateurs plus perfectionnés, voire des robots androïdes, qui vous mettent dans des conditions proches de la réalité et […]