Le Magazine

Quoi, elle n’est pas belle ma cravate ?!

Que ceux qui n’ont jamais jugé quelqu’un sur son apparence me jettent la première pierre !

Et c’est encore plus vrai quand il ‘agit d’un entretien d’embauche. Certains secteurs et profils (banque, assurance, commercial…) sont intraitables quant à la présentation de leurs futurs collaborateurs. Et si le code vestimentaire est plus « cool » dans nos métiers marketing et communication, le jugement n’en est pas moins sévère…

Quand on est étudiant ou en recherche d’emploi, on n’a pas toujours les moyens (ni l’envie) d’investir dans un costard ou un tailleur (qui devra attendre le mariage d’une cousine pour ressortir du placard) ou encore d’aller chez le coiffeur avant chaque entretien pour avoir le cheveu lisse et brillant.

Et comment savoir si notre vision de la mode sera partagée par les recruteurs ?

Heureusement, il y a la solidarité. Deux associations proposent aux chercheurs d’emploi prêts de vêtements et conseils en image.

Joséphine Beauté, dont on vous a déjà parlé récemment, a été créée par Lucia Iraci, entre les ciseaux de laquelle sont passées les plus grandes stars de la planète. Ce qui ne lui a pas fait oublier les plus démunis, et notamment les femmes (80 % des pauvres en France sont des femmes…). Des femmes qui ont bien souvent autre chose à faire que de se limer les ongles et pas un rond pour s’occuper d’elles. L’association n’a pas seulement pour but de les vêtir correctement pour être présentables à un entretien d’embauche (c’est aussi valable pour obtenir un logement), toute la démarche est fondée sur l’idée de réconcilier ces femmes avec leur féminité, et ainsi leur permettre de retrouver confiance et estime de soi. Avec ça, on le sait toutes, on peut abattre des montagnes.

josephine
Deux salons Joséphine existent à ce jour (Paris et Tours), où coiffeurs, maquilleurs, esthéticiennes et « lookeurs » sont aux petits soins pour leur clientèle (qui paie 3 € la coupe de cheveux par exemple.)

Les partenaires produits fournissent maquillage (Gemey Maybelline), produits de coiffage (L’Oréal) et vêtements (Kookaï et Caroll).

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, La cravate solidaire, créée par 3 étudiants, s’adresse aux hommes comme aux femmes. L’association s’adresse uniquement aux chercheurs d’emploi mais prête aussi des « vêtements professionnels » à l’année ! Là aussi, conseillers en image, mais également professionnels du recrutement, dispensent conseils et « tips ».

cravate2

Si vous avez des vêtements à donner, La cravate est preneuse.

 

Détecté par Delphine Quelin, nouvelle contributrice Elaee, Planneur Stratégique-Consultante en stratégie de marque, depuis 15 ans au service de la compétitivité des marques. Voir son blog COM’ TA MERE.

 

Copyright : La Cravate solidaire, Joséphine Beauté.

 

3 commentaires sur “Quoi, elle n’est pas belle ma cravate ?!”

MarieD dit :

Un grand bravo à Joséphine beauté, un concept qui rend sa dignité aux femmes. Parfois, il faut juste se sentir « présentable » et ça donne un peu de confiance en soi.

API dit :

Merci ELAEE de vous faire le relais de ces belles initiatives..
Vous continuez à dispenser le rayon de soleil de milieu d’après midi…

Claire Romanet dit :

Merci API, trop gentil votre petit mot. On n’a aucun mérite cependant, ce sont les gens comme Lucia Iraci ou les étudiants de la Cravate solidaire qu’il faut complimenter.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes