Le Magazine
10 futurs jobs d’enfer
Dans un futur proche, donc, il y aura des Nostalgists. Des décorateurs d’intérieur qui oeuvreront pour le compte de personnes âgées aisées. Leur mission ? Designer des espaces à la gloire des décennies préférées de leurs (vieux) clients. Qu’il s’agisse de concevoir une cuisine des années 60 ou une chambre années 80, les Nostalgists seront des concepteurs de « souvenirs heureux ». Un métier à la croisée des chemins entre le thérapeute, l’historien et le décorateur.
Le Rewilder quant à lui aura la lourde charge de « réparer » les espaces ruraux endommagés par l’homme. Il mettra à bas barrières et routes pour les remplacer par des forêts et autres espaces verts !
Le Garbage Designer fera du surcyclage (upcycling) son art et son gagne-pain. Il valorisera les déchets pour fabriquer des produits nouveaux et de meilleure qualité. Bagages requis : science des matériaux, ingénierie et design industriel.
Le Simplicity expert aidera les entreprises à rationaliser et simplifier leurs opérations quotidiennes. Un peu flou comme concept, voire, ça existe déjà et ça s’appelle un cost killer. Apparemment, il faudra être excellent en maths, avoir une sensibilité en design (sic !) et un bon relationnel.
Dans le secteur de la santé, nous aurons droit aux Healthcare Navigators, sortes de « guides en milieu hospitalier » qui nous aideront à comprendre les rouages complexes des hôpitaux (qui eux, donc, ne feront apparemment pas appel aux Simplicity experts…).
Allongement de la durée de vie et vieillissement de la population obligent, la mort aura vraiment le vent en poupe. Les End of Life Therapists se chargeront de nous accompagner (ou nos proches) jusqu’à ce que mort s’ensuive. En gros, ce seront un peu des Wedding Planners de la mort. Là, il faudra un bon bagage dans le social, la santé, l’éducation et la psycho.
Et comme notre quotidien sera envahi de robots domestiques, il y aura des Robot counselors, qui nous aideront à bien choisir quel robot il nous faut, en fonction de nos besoins. Vous avez dit « un vendeur »? Ah oui…
D’autre métiers vous attendent là : http://mashable.com/2014/04/28/jobs-of-the-future/#:eyJzIjoiZiIsImkiOiJfbHdhNTdnYTdjdmVrbTZxajZ0dmx0XyJ9.
Détecté par Delphine Quelin, nouvelle contributrice Elaee, Planneur Stratégique-Consultante en stratégie de marque, depuis 15 ans au service de la compétitivité des marques. Voir son blog COM’ TA MERE.
Article suivant Candidat super motivé cherche conseils en orthographe - Article précédent Les grands maîtres sur la toile
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “10 futurs jobs d’enfer”
Merci pour avoir relayé ce très intéressant article qui ns montre que, heureusement, il y a de l’espoir sur de nouveaux métiers…
J’ai aimé cet article, le ton, l’humour… Et puis je lis en petit que cela vient de votre nouvelle contributrice Delphine Quelin, et là je me dis que forcément j’ai aimé comme j’aime tout ce qu’elle écrit.
Son blog est mon top 10, l’adopter c’est l’adorer !!
@Béatrice: ça fait tout drôle de se découvrir une « fan »!!! Mille mercis pour ce message qui me va droit au coeur.
Delphine, moi aussi je peux être « fan » ? Alors oui, je l’avou, COM’ TA MÈRE est une ressource incontournable pour la veille, la prospective et le planning stratégique ! Alors la rencontre entre toi et Elaee promet du lourd…
🙂