Le Magazine

Good luck Carambar, humour made in France

Il y a un an, Carambar annonçait la fin de ses blagues : une information qui avait fait le buzz, allant même jusqu’à la création d’une pétition… La célèbre marque de confiseries allongées avait finalement avoué le canular. Cette année, forte d’un soutien populaire, Carambar revient avec un plan marketing encore bien rodé et un objectif : faire rire les Etats-Unis.

L’agence Fred&Farid Paris avait eu l’idée de  la fin des blagues. Cette fois-ci c’est l’agence Fred&Farid de Los Angeles qui est à l’origine du dispositif, lancé depuis quelques semaines en France. Une campagne qui a même obtenu le soutien d’Arnaud Montebourg, chantre du « Made in France » (qui a depuis déploré l’usage de son image à des fins commerciales).

Le comédien et humoriste Baptiste Lorber est ainsi parti aux Etats-Unis avec une équipe de tournage pour réaliser un « documentaire en temps (quasi) réel », tourné la journée, monté le soir et diffusé le lendemain sur le web. Du brand content avec des défis à la clef : faire rire une star d’Hollywood, faire rire un stade entier, etc. Une première pour une campagne en France.

Une opération suivie sur les réseaux sociaux où chacun pouvait (et peut encore) apporter son soutien à la marque avec le hashtag adéquat ou appuyer sur le buzzer.

Mais est-ce que Carambar veut vraiment s’attaquer au marché américain ? Apparemment non, il s’agit simplement d’un prétexte pour nous faire rire… Et augmenter les ventes de sachets de bonbons : suite à l’annonce de la fin des blagues l’année dernière, les chiffres de vente avaient explosé !

Sources : Influencia, Huffington Post.
Copyright : Carambar.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes