Le Magazine
Où perdez-vous le plus de temps dans la journée ?
Réalisée auprès de 100 000 collaborateurs d’entreprises variées (banques, santé, distribution, collectivités locales, etc.), l’enquête nous révèle plusieurs aspects de l’utilisation du web sur le lieu de travail.
Des grandes tendances se dégagent :
– La durée de surf augmente : elle est de 108 minutes par jour, soit une augmentation de 11 % du temps passé sur le web au travail en 1 an.
– Sur ces 108 minutes, 63 sont passées à consulter Internet pour des raisons personnelles et non professionnelles.
– L’utilisation du réseau WIFI, et ainsi notamment du web mobile, a doublé en une année, passant de 6 à 12 minutes par jour, et surtout pour des usages personnels.
– 58 % du temps passé sur Internet l’est à titre professionnel… Ce qui signifie que 42 % ne l’est pas… Pour les connexions WIFI uniquement, on passe à 25 % d’usage professionnel seulement.
– Les blogs, forums, sites de vente en ligne, sites de partage de vidéos, sites d’actualités et réseaux sociaux sont les plus consultés.
– Les sites les plus populaires sont, dans l’ordre : Facebook, Youtube, Wikipedia et Le bon coin.
Sur une année, le temps passé sur le web au travail pour un usage personnel équivaut à 31,5 jours de travail (pour 35 h de travail par semaine) ! Un chiffre qui laisse pantois, même si on peut croire que les employés font exactement le même travail dans la journée… mais en augmentant leur productivité le reste du temps, lorsqu’ils ne surfent pas.
Outre la productivité donc, cet engouement pour le web au travail pose des problèmes de sécurité du réseau mais également de bande passante aux informaticiens : des enjeux forts auxquels doivent faire face toutes les entreprises puisque 95 % d’entre elles laissent l’accès au web à leurs collaborateurs. Est-ce que le comportement des salariés va amener les entreprises à être plus strictes et à verrouiller les accès au web ?
Google, qui a mis en place le projet « 20 percent time », permettant à chaque employé de passer 20 % de son temps de travail sur ses propres projets, estime que ce sont ces projets personnels parallèles, et ce temps passé sur le web entre autres, qui permettent à l’entreprise d’être un des leaders dans l’innovation.
Même si des rumeurs, l’été dernier ont laissé planer le doute sur la pérennité de cette mesure…
Et vous, quelle est votre utilisation du web au quotidien dans votre travail ? Combien de temps pensez-vous passer sur Internet pour des motifs personnels au travail ?
Sources : Olfeo, Comment ça marche, Huffington Post.
Copyright : Dilbert, Olfeo.
Article suivant Des chaussettes acidulées comme des pommes - Article précédent TL;DR Wikipédia : une encyclopédie qui se veut impertinente
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Où perdez-vous le plus de temps dans la journée ?”
On comprend les entreprises qui flippent à l’idée d’ouvrir leurs postes info à Facebook !
108 minutes ?!!!
Ça me fait penser à ces sondages qui disent que les français mangent 9 kg de chocolat par an. Chiffre que je donne au pif, moi qui ne mange quasi pas de chocolat (si si, ça existe) 9kg me paraît beaucoup. Mais là où je veux en venir, c’est que mangeant peut être 700 gr de chocolat par an, il reste donc 8,3 kg reparti sur d’autres personnes…
Et bien pour internet c’est pareil, et ça me semble dingue. Je passe beaucoup de temps sur internet pour mon travail, directrice artistique, internet est un outil devenu indispensable, pour mon compte personnel, disons qu’il m’arrive de vérifier mes comptes, de chercher l’adresse d’un resto où l’itineraire d’une destination, mais c’est tout…
Même si je suis dans une période plus tranquille, je suis sur internet pour regarder les tendances, les innovations propre à mon job.
Sans compter tous les salariés qui ne disposent pas d’Internet sur le lieu de travail…
Non, vraiment, j’ai du mal à y croire !
Surtout, Olfeo a réalisé l’enquête, mais Olfeo c’est aussi une entreprise qui propose/vend… un service de filtrage/sécurité internet ! Ne cherchez pas plus loin, les résultats ne pouvaient pas être autres…