Le Magazine
Comment assurer avec les recruteurs 2.0 (Acte 3)
Vous avez la plume facile et surtout la souris agile, une curiosité à toute épreuve et un esprit d’analyse affuté, c’est donc le moment de mettre en avant vos atouts et montrer sur le net de quoi vous êtes capable en y prenant la parole.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première peut être la plus évidente, mais aussi la plus couteuse en temps et en énergie, c’est bien sûr la création d’un blog dédié à votre métier, son environnement ou votre passion. Un blog, c’est la possibilité de vous donner une visibilité, un crédit, de vous faire connaître et faire la différence. Pensez à réserver un ou plusieurs noms de domaine, rédigez des billets pertinents et d’actualité (les nouveautés d’il y a 6 mois n’intéressent plus personne et peuvent au contraire vous desservir !), pensez aux mots clés et au référencement afin d’apparaître le plus haut possible dans les moteurs de recherche. Ajoutez sur votre site des liens vers votre page Facebook, vos profils LinkedIn Viadeo ou votre fil Twitter sur lequel vous partagez vos infos… Attention cependant, cet exercice très chronophage demande sérieux et application, rien de tel que des articles peu soignés, rédigés de façon épisodique, criblés de fautes ou prenant des positions délicates (politiques par exemple) pour donner une image négative et faire fuir les recruteurs.
Attention également, être visible ne signifie pas non plus être mégalo, à moins d’être une célébrité, la page Wikipedia n’est pas non plus une obligation
Autre moyen de vous exprimer : prendre la parole sur les blogs et forums, hubs, groupes de discussion. Vous donnez déjà votre avis sur les dernières recettes tendances de Marmiton ? Vous avez compris le principe, charge à vous désormais de vous mettre en avant sur des sites visibles et en relation avec votre domaine professionnel (ou celui vers lequel vous souhaitez évoluer). Vous avez l’âme d’un leader, pourquoi ne pas lancer votre espace d’échanges sur Viadeo ou LinkedIn par exemple ? Participez à des débats, donnez votre avis, montrez ainsi votre connaissance du secteur, votre esprit d’analyse et de synthèse. Proposez votre participation comme rédacteur à des blogs référents dans votre domaine.
D’un point de vue de recruteur, ce que nous aimons, ce sont les candidats actifs sur le web, dont la démarche, au travers de leurs actions et interventions, semble construite, réfléchie et curieuse. Des actions qui mettent en avant des qualités rédactionnelles souvent oubliées aujourd’hui (merci les SMS) et un esprit entreprenant. A vous de jouer…
La semaine prochaine : Soyez curieux et opportuniste.
Article suivant Je suis Français, je suis cadre, et je travaille dans l'entreprise idéale… Je suis chez, je suis chez... - Article précédent Les 10 métiers qui vont disparaître
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.