Le Magazine
Les 10 métiers qui vont disparaître
Une très belle analyse du cabinet de conseil Asteres nous donne les 10 métiers qui ne passeront pas les années qui viennent.
« En 1766, un nouveau métier naît à Paris, allumeur de réverbères. Un siècle plus tard, l’électricité est apparue, le métier n’existe plus et les rues s’éclairent seules. L’histoire économique est constituée de vagues discontinues d’innovations technologiques qui créent nouveaux marchés, croissance et emplois tout en détruisant d’anciennes activités. C’est la « destruction créatrice », concept avancé par l’économiste autrichien du début du XXe siècle, Joseph Schumpeter.
En 2014, le monde n’a jamais porté autant de chercheurs. Les inventions tombent et les entrepreneurs prennent le relais pour en faire des innovations, créant, détruisant. Drones, robots, pilotes automatiques, imprimantes 3D : le monde est en mutation et ces innovations vont créer des emplois et des marchés. Par ailleurs, des activités souffrent, des métiers disparaissent ou se transforment. Nous en avons arbitrairement sélectionnés dix qui pourraient prochainement mourir sur l’impitoyable champ de l’innovation.
La stratégie à adopter est simple. Les pouvoirs publics doivent assumer la destruction en favorisant la formation continue. Les entreprises doivent se saisir des nouveautés pour en faire des leviers de croissance. L’économie mute, aux acteurs de suivre.
1. Chauffeur de taxi
A la chaise à porteur a succédé le fiacre puis au fiacre le taxi. Mythifiés dans l’inconscient national par l’épisode guerrier des taxis de la Marne et connus de tous les jeunes enfants grâce au héros Oui-oui, les chauffeurs de taxi voient aujourd’hui leur avenir menacé par une innovation considérable : la voiture sans chauffeur. En plein lobbying contre les véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC), les taxis français semblent bien se tromper de cible.
Mercedes, BMW, Volvo, Volkswagen, Ford développent leurs modèles, la Google Car a déjà parcouru 480 000 kilomètres toute seule et Nissan veut commercialiser son premier véhicule autonome d’ici 2020. Moins d’embouteillages, une conduite plus écologique, moins d’accidents : les espoirs sont multiples. Les chauffeurs professionnels, eux, doivent se réinventer. Les voituriers aussi : Valeo a créé un voiturier automatique qui cherche une place et se gare tout seul.
2. Moniteur d’auto-école
Les voitures sans chauffeurs sont aussi des voitures sans permis. Les moniteurs d’auto-école et les inspecteurs du permis vont donc voir leur clientèle s’étioler. D’après les lointaines prévisions, le parc automobile serait entièrement autonome en 2050.
A cet horizon, le petit permis rose sera devenu un objet de collection, tout comme les radars, les éthylotests et les campagnes de prévention routière.
3. Traducteur
Les traducteurs ont largement profité des technologies de l’information et des communications… »
La suite de la liste est par ici.
Copyright : Routard.
Article suivant Comment assurer avec les recruteurs 2.0 (Acte 3) - Article précédent Un resto new-yorkais googlise ses clients !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Les 10 métiers qui vont disparaître”
OK pour le magasinier, le quincailler et le caissier. Mais pour le bibliothécaire, je ne suis pas d’accord : si les datas peuvent cumuler le savoir, on aura toujours besoin d’humain pour la transmission des infos… Histoire de rester humains justement.
Brave New World.
C’est bizarre, parce que l’orientation de cet article va à l’encontre du projet humain que vous mettez en avant lorsque vous décrivez votre métier et votre agence.
Aurons-nous toujours besoin d’humain chez Elaee ou bien un software HR machin-chose fera mieux l’affaire ?
Pour le bibliothécaire ça me fait doucement rigoler, on voit bien que les personnes qui ont écrit l’article n’ont justement pas fréquenté de bibliothèque, de cursus de formation de ces métiers ni même de bibliothécaires depuis le siècle dernier, et encore… pas la toute dernière partie du siècle.
Ha la magie d’internet où n’importe qui s’érige en expert d’un domaine sans même en avoir ne serait-ce que perçu les contours ! Tant qu’il y aura des gens aussi naïfs, les professionnels de l’information (dont font justement partie les bibliothécaires) ont encore de beaux jours devant eux !
[…] chauffeurs de taxi. Une analyse du cabinet de conseil Asteres arrivait presque au même constat, on vous en parlait il y a quelques […]