Le Magazine
Un resto new-yorkais googlise ses clients !
Un maître d’hôtel de l’établissement est même tout spécialement dédié à cette tâche.
Si l’initiative peut paraître choquante, son but n’est pourtant pas d’écrémer la clientèle, mais bel et bien d’améliorer l’expérience client.
Le restaurant est ainsi en mesure de savoir si ses futurs hôtes ont réservé pour une occasion particulière (anniversaire, fiançailles, anniversaire de mariage…) afin d’adapter son service en conséquence.
Les serveurs sont même « castés » en fonction de l’origine géographique des clients ! Vous venez de France ou de Floride ? A vous le serveur francophone ou originaire de Miami !
Dans la mesure où le restaurant ne fait pas mystère de sa façon de « profiler » ses clients, y a-t-il vraiment de quoi s’offusquer ?
Détecté par Delphine Quelin, nouvelle contributrice Elaee, Planneur Stratégique-Consultante en stratégie de marque, depuis 15 ans au service de la compétitivité des marques. Voir son blog COM’ TA MERE.
Source : Gizmodo.
Copyright : The world’s best hotels restaurants, New York Serious Seats.
Article suivant Les 10 métiers qui vont disparaître - Article précédent Pas content de ton job ? Chez Amazon, prends l’oseille et tire-toi !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Un resto new-yorkais googlise ses clients !”
De s’offusquer peut être pas, mais à la réservation il serait tout aussi intéressant de poser ces questions, ça créerait du lien, de l’empathie et une attention que le client saura apprécier et partager… Si la réservation se fait en ligne, elle peut être suivie d’un questionnaire.
L’idée est louable, la façon de le faire un peu moins…
Les données étant publiques, je ne vois pas en quoi cela pose problème, par contre je trouve que le lien peut aussi s’établir, comme le dit Béatrice, par une petite discussion avec le client, quand c’est lui qui appel ou qui réserve en ligne, et pas sa/son secrétaire.
Après tout, vouloir répondre au mieux aux désirs d’un client, avant même qu’il ne les formule, ce n’est pas ça l’idée d’un service 3 étoiles ?