Le Magazine
Une appli de coaching pour parvenir à l’égalité salariale ?
La date de la journée de l’égalité salariale change chaque année : elle correspond aux nombres de jours supplémentaires pendant lesquels une femme devrait travailler pour obtenir le même salaire qu’un homme en moyenne sur 1 an. Elles doivent donc travailler jusqu’au 7 mars 2014 pour obtenir le salaire qu’un homme aurait atteint au 31 décembre 2013…
Mais les choses changent progressivement et cette année, l’accent est mis sur un nouveau paramètre : la confiance en soi qui favoriserait des attitudes différenciées au travail.
L’application « Leadership Pour elles », lancée par le Gouvernement, cherche à conseiller les femmes et à leur donner confiance en elles lorsqu’elles sont dans des situations difficiles au travail.
Après un petit test un peu « cliché », l’application propose différentes pistes, sous forme d’articles et de témoignages vidéo qui, si elles ne révolutionnent pas la vision du monde du travail, sont plutôt bien faites et bien documentées. Agir, en leader, savoir s’entourer, entreprendre et créer, apprendre à négocier son salaire… Tout un programme !
Est-ce qu’une application est un bon moyen de faire changer les choses ? Cela paraît un peu dérisoire face à l’ampleur du travail qui reste à accomplir, mais si cela peut rebooster le moral de certaines, pourquoi pas !
Comme le rappelle l’application, Vincent Van Gogh disait : « Si vous entendez une voix en vous vous dire « vous ne pouvez pas peindre », par tous les moyens faites de la peinture et cette voix sera réduite au silence. », la confiance en soi commence peut-être par là.
Sources : Le Nouvel Obs, France TV Info.
Article suivant Skip This Ad - Article précédent Un album en exemplaire unique : la musique entre au musée
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.