Le Magazine

Comment intéresser un recruteur en mode 2.0 ?

Les codes du recrutement ont changé. Les médias sociaux sont à présent incontournables dans les processus de recrutement que l’on soit recruteur ou candidat. Spécialistes de la question des RH 2.0, nous débutons aujourd’hui une série de conseils pour optimiser vos candidatures en ligne…

L’équilibre est aujourd’hui rétabli entre tous ces acteurs qui se googlisent mutuellement. Même si tous les recruteurs n’utilisent pas encore le web pour chercher ou identifier les candidats, ils s’en servent pour étayer, compléter ou vérifier les informations des CV dont ils disposent.
Spécialistes de la question des RH 2.0, nous débutons aujourd’hui une série de conseils pour optimiser vos candidatures en ligne. N’hésitez pas à réagir, nous poser des questions ou nous parler de votre propre expérience.

Acte 1 : Soyez visible
Cela paraît évident, nous direz-vous, mais c’est effectivement la base. Pour cela, inscrivez-vous sur les réseaux professionnels incontournables que sont LinkedIn ou Viadeo. Il existe aujourd’hui des réseaux plus spécialisés comme Digikaa pour les métiers du digital, Yupeek pour les étudiants, Rezotour pour les métiers du tourisme…
N’oubliez pas les jobboards classiques (Apec, Monster, Cadremploi, Regionsjob…) ou plus spécialisés (Remixjobs, Alsacreations…) ainsi que les CV 2.0 comme Doyoubuzz (plutôt pour des profils junior).

Ça, c’était pour la forme. Sur le fond, soyez COHERENT. Utilisez la même photo (récente SVP ), professionnelle et à votre avantage (évitez le doigt dans le nez, si si ça existe !!), et des présentations uniformes. Donnez des détails certes, mais ne racontez pas toute votre vie, n’oubliez pas qu’un recruteur n’a que peu de temps, même sur le web. Soyez donc efficace pour susciter l’intérêt. Identifiez et intégrez des mots clés en relation avec vos domaines de compétences (qui vous permettront également d’être référencé sur les moteurs de recherche) pour capter l’attention de votre interlocuteur.
N’hésitez pas à customiser vos présentations tout en restant sobre (une présentation qui flashe et qui pique les yeux n’est pas forcément remarquée de façon positive), enrichissez-les de contenus comme des vidéos, Slide-Share… Les outils qui sont à votre disposition (souvent gratuitement) vous offrent le moyen de vous différencier : soyez unique et créatif.

Le cas Facebook
Quand on dit réseaux sociaux, on pense inévitablement à Facebook. Il faut dire qu’avec 26 millions d’utilisateurs actifs en France comment passer à côté ? Qu’en est-il de son utilisation dans une perspective de recrutement ? Là encore, soyez prudent, Facebook est un site où la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est souvent mince et donc dangereuse. Si vous souhaitez l’orienter professionnel, faites attention aux amis que vous acceptez ou demandez, aux informations et aux photos que vous diffusez. On ne le répétera jamais assez, un mur Facebook ouvert avec les photos de votre dernière fête un string sur la tête, c’est NON !!! Si vraiment vous tenez à garder votre entière liberté, créez un profil professionnel spécifique avec votre vrai nom et un profil privé avec un pseudonyme.

La semaine prochaine, l’acte 2 : Maîtriser votre présence et votre image en ligne
A bientôt…

3 commentaires sur “Comment intéresser un recruteur en mode 2.0 ?”

Claire dit :

Et si ce n’est pas un string mais un tanga sur la tête, c’est OUI ?

boutifour mokhtar dit :

Sallue les grutiers

[…] Mais aussi pour en savoir plus sur eux ! Et là, si vous n’avez pas bien verrouillé votre profil comme on vous le disait il y a quelques semaines, les 48 % de recruteurs qui vous googlisent peuvent s’en donner à cœur […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes