Le Magazine
Les Google Glass : gadget ou véritables perspectives ?
Quand l’information est tombée hier, beaucoup ont cru à un poisson d’avril : les Google Glass ne devant arriver en France que l’année prochaine ou un plus tard dans l’année. Au mieux. Mais l’info s’est avérée et les Google Glass se sont arrachées en un temps record, malgré la somme de 1799 euros l’unité à débourser.
Environ 8000 Google Glass sont actuellement en phase de test partout dans le monde. Il semblerait que Google en soit au travail de design, en partenariat avec Ray Ban.
Mais les Google Glass à quoi ça sert vraiment ? Quelles sont les perspectives ?
Les Google Glass font partie de la catégorie des objets connectés et se chaussent comme des lunettes classiques. Elles se commandent à la voix ou au toucher, voire, pour certaines commandes, par clignement des paupières. Les Google Glass peuvent s’utiliser de façon autonome, connectées via WIFI ou blutooth, ou bien reliées à un smartphone pour les fonctionnalités ayant besoin d’une carte SIM (appels, SMS, etc.).
Concrètement, les possibilités sont encore assez floues mais paraissent illimitées et surtout enthousiasmantes. On visualise aujourd’hui assez bien les services d’un smartphone qui seraient déployés sur ce nouveau support… Mais on imagine moins toutes les possibilités nouvelles qui en découlent.
Ces perspectives laissent donc place à l’imagination de chacun : réalité augmentée, navigation, ergonomie, photo, vidéo… C’est tout un panel de nouveaux métiers autour des Google Glass qui s’ouvre alors autour du développement d’applications spécifiques à ce nouveau support.
Dans ses conditions d’utilisation, Google a cependant intégré un paragraphe qui interdit aux développeurs d’applications d’insérer de la publicité ou de faire payer leurs applications… Mais se réserve le droit de revenir sur cette décision… La porte est donc tout de même entrouverte pour le secteur publicitaire !
Samsung, Microsoft, et peut-être Apple, plancheraient aussi sur des modèles de lunettes connectées… A suivre !
En attendant, on salue l’utilisation dans le secteur de la santé avec des chirurgiens qui gardent constamment un œil sur les informations essentielles du patient ou qui travaillent en collaboration à plusieurs milliers de kilomètres de distance, tout cela grâce aux lunettes connectées.
Sources : Commentçamarche.net, Le Nouvel Obs, La Tribune.
Copyright : The Simpsons, Google.
Article suivant Les émoticônes font leur entrée dans l'art - Article précédent 6 conseils pour réussir un "newsjacking"
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Les Google Glass : gadget ou véritables perspectives ?”
Il faut voir les google glass comme un « prototype » (abouti) de ce que seront les prochains appareils connectés, à l’instar des montres, vêtements et autres objets communicants. Ce que nous en feront est encore largement à inventer; Surveillance des fonctions vitales de notre corps humain, données météo, financières ou autre en temps réel font partie de quelques unes des applications actuellement proposées sur ces outils. Au final, ces objets connectés envahiront notre quotidien lorsque qu’ils se glisseront de manière quasi-invisible dans nos objets courants… Ce qui ne devrait pas tarder (le relooking des googles glass par Ray-ban va dans ce sens).