Le Magazine

En entretien puis-je dire du mal de mon boss ?

« On dit souvent qu’en entretien il faut être sincère et aussi ne jamais dire du mal de son employeur actuel, mais n’est-ce pas un peu contradictoire? Car on peut très bien vouloir quitter un poste à cause de son employeur. Comment faire dans ce cas? »

Cette question nous a été posée lors de notre tchat vendredi. Voici donc quelques pistes si vous êtes confronté à ce type de situation en entretien.

Effectivement lors d’un entretien, on vous conseille de privilégier la transparence cependant, critiquer un employeur n’est pas forcément bien vu !

Tout d’abord n’oubliez pas que la personne que vous avez en face de vous est certes un recruteur mais potentiellement votre futur employeur. Celui-ci, que vous rencontrez peut être pour la première fois et que vous ne connaissez pas, va se faire une image de vous basée sur ces premiers échanges. Echanges au cours desquels vous iriez faire l’inventaire de tout ce qui ne va pas ou ne vous plaît pas chez votre employeur actuel, pas très engageant non ? D’autant que c’est bien là votre parole seule!

Votre interlocuteur pourra donc se demander, si vous intégrez sa structure demain, quelle image allez-vous faire passer à l’extérieur ? Vous voyant prompt à la critique, peut-être, se dira-t-il, que c’est aussi ce que vous ferez le concernant ou concernant l’entreprise ? Bref cela ne donne pas de vous une image très positive surtout lors de premiers échanges.

En revanche, sans pour autant dire que vous vivez dans le monde des Bisounours, vous pouvez très bien formuler votre envie de changement par la volonté d’évoluer aujourd’hui sur un autre type de structure, vous épanouir dans de nouveaux projets et vous enrichir au sein d’un nouvel environnement.

Ce qui n’est pas faux au regard de votre situation et donnera de vous une image nettement plus positive en termes de personnalité et de projet.

Nous vous retrouvons donc vendredi prochain à 11h30 pour une nouvelle session de questions !
Bonne semaine à vous !

Copyright : Terrafemina

2 commentaires sur “En entretien puis-je dire du mal de mon boss ?”

Frank dit :

Un article dédié d’intérêt… qui prend le temps d’étayer ce que tout le monde sait déjà, mais n’approfondit pas l’analyse au-delà du sens commun. Tristesse…

Elaee dit :

Franck, merci de votre commentaire, mais sachez comme il est expliqué en préambule de cet article, qu’il s’agit au départ d’une question qui nous a été posée par un candidat lors de notre tchat hebdomadaire et que nous avons, en plus de la réponse faite en live, reprise via le blog.
Sachez que certains candidats moins aguerris que vous peut être se posent la question tout à fait légitimement donc non notre article n’est pas dénué d’intérêt pour tout le monde !!

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes