Le Magazine
L’envers du décor d’une mission de recrutement (partie 6)
Comme promis aux 500 candidats qui ont répondu à notre offre de Chargé de recrutement et comme suite aux épisodes précédents détaillant l’avancée de la mission, voici la phase finale.
Après les 3 étapes primordiales des pré-requis, du sourcing et de la qualification, il reste en effet l’entretien physique. Le fameux entretien où (vous ne le savez pas mais) le recruteur doit se faire violence pour ne pas mettre trop d’affect et rester pragmatique… Surtout quand il s’agit de recruter pour sa propre équipe.
Ces entretiens qui durent 1 heure ont débuté il y a une dizaine de jours (oui, je sais, ça s’étire dans le temps mais le recrutement Elaee passe derrière les missions clients en cours…).
Je rencontre les 6 candidats qui ont passé toutes les étapes précédentes avec succès. A ce stade, il s’agit d’échanger sur leurs priorités et les nôtres, mieux connaître nos interlocuteurs et surtout que chacun puisse poser des questions (comprenez : moi qui recrute mais aussi les candidats eux-mêmes).
J’ai néanmoins la feuille de route en tête avec les critères qui vont définir le choix final : la connaissance des métiers communication / marketing / digital, la maîtrise de l’internet, le bon sens, la crédibilité face à un client ou un candidat, la capacité à apprendre et à se remettre en cause, la motivation, etc.
La décision devrait donc être aboutie fin de semaine prochaine, si tout se passe bien.
Article suivant 81% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n'étaient pas sur internet - Article précédent 43,2 millions d'internautes français, nous sommes ultra-connectés
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
6 commentaires sur “L’envers du décor d’une mission de recrutement (partie 6)”
Bonjour Madame Romanet,
Pouvez-vous nous dire si toutes les personnes susceptibles de passer un entretien ont été contactées ? Ou s’il faut encore patienter ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse. Je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour Géraldine,
Je vous ai fait un mail la semaine dernière, ne l’avez-vous pas reçu ? Je vous appelle.
Bravo Mme Romanet, vous êtes bien la seule à daigner nous expliquer, à nous pauv’candidats, ce qui se passe de l’autre côté du miroir. Merci merci
Je témoigne de l’engagement tenu par Elaee être aux petits soins pour ses candidats. Merci claire de m’avoir redonné de l’espoir bien que vous m’ayez dit non. C’est un comportement exemplaire dont beaucoup devraient s’inspirer !
[…] dit, j’ai promis d’expliquer mon choix et, comme je l’ai expliqué précédemment il m’a fallu faire des efforts pour rester pragmatique et ne pas fonctionner uniquement au […]
Je suis agréablement surprise par votre démarche. Bravo !