Le Magazine

Faire un CV performant : chronologie et story-telling

Chronologie de sa vie professionnelle, la timeline pour créer son CV.

Dans la jungle des plateformes de création, d’hébergement et de diffusion de CV, chacun essaie de se distinguer par des fonctionnalités innovantes ou exclusives.
Tous remplissent le contrat de base : la création de CV personnalisables et multiformats (word, pdf, format web voire format vidéo).

DoYouBuzz propose des passerelles avec les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Viadeo), Easy-cv joue la carte de l’international avec la possibilité de créer son CV en anglais et en espagnol, MonCV offre la fonction PubliCV pour diffuser son CV sur les principaux sites d’emplois, sans oublier du contenu via leur blog sur l’emploi.

Le nouveau venu Sumry (Australie) se distingue par le design: la plateforme a été conçue pour « raconter l’histoire des candidats », sans pour autant être en rupture totale avec les rubriques incontournables d’un CV.

Cette démarche de storytelling appliqué à l’emploi s’inspire des fameuses Timeline de Facebook et propose 6 sections : story, passions, skills, personality, contact information and links (well, remember, Sumry is Australian) que l’on peut personnaliser à l’envi.
C’est visuellement intéressant, encore faut-il que les recruteurs soient familiers avec les timelines.
Le site vient de terminer une période de tests gratuits en version beta. Aujourd’hui, si la création d’un compte est gratuite, donner vie à sa Timeline coûte 3$ par mois.

Détecté par Delphine Quelin, nouvelle contributrice Elaee, Planneur Stratégique-Consultante en stratégie de marque, depuis 15 ans au service de la compétitivité des marques. Voir son blog COM’ TA MERE.

 

Copyright : FranceTVEmploi

4 commentaires sur “Faire un CV performant : chronologie et story-telling”

Ariane dit :

Je ne sais pas si j’utiliserais aucune de ces plateformes, dans la mesure où je n’ai pas envie de rendre mon CV public pour le monde entier, mais, celle de Sumry pourrait être utile pour aider à repenser son propre parcours de vie. Ce que je pense faire, c’est reprendre sa logique, mais la transposer dans un logiciel du type MindManager, remplir les cases avec les éléments de mon CV, puis réutiliser cela pour le re-constituer dans un document Word classique. En effet, malgré l’émergence de nouveaux types de CV « multimédia », je crois que le bon vieux document en 1-2 pages reste, je crois, la manière de candidater à laquelle les ressources humaines sont le plus habituées.

LOURO Alexia dit :

Merci pour cet article et ce petit tour d’horizon des solutions digitales existantes pour réaliser « facilement » son CV.

J’aime l’objectif premier de ces plateformes : aider Monsieur tout le monde dans sa recherche d’emploi. Je pense cependant que ce type de solutions favorise un contenu banalisé. Et toute candidature se doit, selon moi, d’être réellement personnalisée.

A bientôt.

Vincent dit :

Ah, je ne connaissais pas Easy-cv.

Merci pour cet article.

Christopher dit :

Merci pour ces conseils, moi je ne connaissais aucun de ces outils. C’est aussi le moyen de faire un travail personnel sur son parcours et ça… ça aide. Merci Delphine

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes