Le Magazine
Une mission de recrutement Elaee expliquée en détails aux candidats (partie 3)
Je suis très agréablement surprise par le discours tout à fait passionnant des pros, jeunes dips ou seniors qui ont pris la peine de lire l’offre et de passer du temps sur leur dossier de candidature. Pour cela, je les (je « vous » si vous êtes derrière l’écran) remercie.
J’ai expliqué le process dans un premier billet et les critères éliminatoires dans la partie 2. J’ai promis de donner des détails sur les différentes étapes de ce recrutement. Il faut que vous sachiez que, devant le très grand nombre de dossiers, j’ai été contrainte de me remuer les méninges afin d’en ajouter d’autres. Reste que la lettre de motivation (que je lis toujours avant de regarder le CV) est prioritaire.
Ayant à ce jour traité la moitié des candidatures, je me surprends à dire « tiens, celui-ci fait partie de la catégorie des Warriors », ou bien « ah, celle-ci pourrait rejoindre celle des story-tellers sans problème ». Je vous explique.
On pourrait presque classer de grandes tendances, des « styles » de candidats :
– les créatifs : des CV imagés (par exemple avec photo enchapeautée ou des illustrations faites sur mesure), des sites web créés spécialement pour l’occasion, des essais littéraires à la gloire du condom pour montrer ses qualités rédactionnelles… Certains se reconnaîtront…
– les nombrilistes : un grand nombre de lettres qui ne disent que « je », « je » et encore « je ». Avouez que cela peut devenir légèrement crispant non ? En quoi le fait de décrire son parcours, sans dire ce qu’on a compris du poste ou de l’entreprise, peut être une lettre qui, comme son nom l’indique, doit expliquer pourquoi on est motivé(e) ?
– les warriors (spéciale dédicace à Sébastien) ou autrement appelés les tripés : ceux qui ont travaillé dur pour monter leur dossiers et qui arrivent, avec leurs mots, à nous montrer leurs tripes… Avec là, la candidature aussi anonyme que rigolote d’un Lion Ceau, père de 3 petits lions sots, qui se bat comme un lion, crée des citations lionfuciusnesques avec un mail « quiestcelionceau@ » (j’arrête là mais il y en a toutes les lignes).
– les stressés : qui nous envoient mails en 2 exemplaires et qui rappellent le standard tout de suite derrière pour savoir si on a bien reçu… et qui renvoient un mail « sans vouloir nous déranger » pour dire merci…
– les story-tellers (pour ne pas dire mythos) : qui s’octroient de jolies fonctions comme Directeur de la com’, Responsable marketing… alors qu’ils n’en ont pas l’expérience. En tout cas, pas comme nous l’entendons nous (pour rappel, un Dircom’ a au moins 10 ans d’expérience et a déjà encadré 6 à 8 personnes minimum). On se demande encore en quoi notre poste (qui débute par de l’assistanat) les intéresse ?
– les impulsifs : séduits par le côté original de l’offre et certes très motivés mais qui n’ont pas vu les contraintes du poste. Donc même question que pour les story-tellers.
– les aveugles : qui n’ont pas vu que le poste est pour Lyon et non pas pour le bureau de Paris… Et toujours, les gagnants toutes catégories ceux qui répondent à des offres de « Chef de produit bilingue » ou « Responsable commercial et marketing ». Grrrrr
A tous, je dis merci.
A ceux qui n’ont pas eu de réponse encore, excusez-moi d’avance pour l’attente mais je ne m’attendais pas à tant de retours et comme je tiens absolument à répondre personnellement à chacun, cela me prend plusieurs heures chaque jour.
A bientôt pour la suite…
Article suivant Chino Otsuka nous emmène à la recherche du temps perdu... - Article précédent Avis aux Bisounours : travailler chez les grands n’est pas aussi rose qu’on le dit
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
24 commentaires sur “Une mission de recrutement Elaee expliquée en détails aux candidats (partie 3)”
Jalousée, imitée, mais jamais égalée,
L’indifférence que subissent mes congénères m’exaspère,
Qui continuent à récolter des Ctrl C / Ctrl V,
Techniques d’approche bien délétères,
On m’apprivoise, on me fantasme, on me désire,
Sous couvert de diverses personnalités,
Souvent pour le meilleur, parfois pour le pire,
Créatifs, warriors, nombrilistes mais toujours stressés.
Je ne sais où donner de la tête,
Face à une telle diversité,
Tant et si bien que parfois je regrette,
De ne pas être, à l’instar de mes sœurs, totalement formatée.
Non, je ne peux pas faiblir maintenant,
Jamais je ne serai une vulgaire photocopie,
Mon avantage concurrentiel est d’être différent,
Et il est nécessaire que mon partenaire le soit aussi.
Je feins d’être emplie d’assurance,
Mais quand vient l’heure de faire le choix,
J’hésite, je tremble, mon cœur accélère sa cadence,
Dure vie que celle d’UNE OFFRE D’EMPLOI.
Merci pour ces précieuses informations c’est la première fois que je lis un recruteur expliquer comment il travaille… Et en plus c’est original. Pas d’outil Sirh chez vous ?
les nombrilistes peuvent etre de grands maladroits… Je parle en connaissance de cause, incapacité à repondre a l’exercice du vous, moi, nous un peu comme au lycée… quand on me demandait en philo de choisri entre commentaire de texte et dissert, je prenais …le commentaire de texte. Mais pt etre me direz vous que la candidature n’est ni plus ni moins qu’un commentaire de texte?
Il manque la catégorie des frustrés dont je fais partie parce que j’ai reçu une réponse, gentiment argumentée certes mais négative. Je ne renonce pas a l’espoir de vs rencontrer quand même. Longue vie a Elaee
Ce qui peut être derangeant, tant sur votre page Facebook que vos billets blog, c est vraiment cette tendance récurrente à se moquer, humilier ou blesser des candidats en public … Sous couvert des soi disant pleins pouvoirs du recrutement
Vous n épargnez rien ni personne
Les gens maladroits, les envies de reconversion même si on était directeur avant, les stressés ou encore ceux qui appliquent modestement les techniques apprises à l école pour candidates n ont apparemment pas le droit de cité… C est fort dommage
Il est possible d’avoir une « jolie fonction », sans pour autant que cela soit représentatif de l’importance des missions confiées.
En regardant les offres d’emplois, je remarque que certains directeurs de la communication ont moins de responsabilités que des chefs de projet. Il y a aussi le salaire qui doit mettre la puce à l’oreille : une annonce de directeur de la com proposait 30k€/an, alors qu’en tant que chef de projet j’en gagnait 6k€ de plus. Il y a bien une explication ?
Par contre, dans la com digitale il n’est pas rare de voir des directeurs qui ont bien moins de 10 années d’expérience, les compétences techniques et le leadership faisant certainement la différence.
Après, je ne fais pas trop la différence entre un « responsable » et un « chef de projet ». Lors de mes 2 dernières expériences professionnelles les dirigeants utilisaient indifféremment ces 2 titres pour me présenter aux clients. Je les ai donc assimilé comme le même niveau hiérarchique.
Oh la la y’en a marre des pleureurs de candidats qui sont tout le temps en train de se plaindre. Lisez donc ces avis comme des conseils c’est pas si souvent que les chasseurs de têtes nous disent ce qu’il ne faut pas faire.
Moi je ne trouve pas que ce soit moqueur et si c’était le cas les consultants Elaee auraient le droit parce qu’ils se moquent aussi d’eux mêmes. Elaee ne changez rien et n’écoutez pas les aigris !
Cela fait plusieurs semaines que je souhaite ouvrir un blog pour expliquer au quotidien ma recherche d’emploi, les embuches…mais ce n’est pas chose aisée de se lancer! Mais votre magazine me donne plein de pistes…merci!
R2d2 autrement appelé XV21( il appréciera le trait d’humour), JE pense que les « pleureurs de candidats » réagissent ainsi parce qu’ils sont peut être en recherche d’emploi, chemin parfois semée d’embûches, où il est difficile pour certains de trouver les bons mots, les bonnes expressions, le bon style, etc…
Alors certes ce qu’Elaee nous explique est intéressant mais il n’en reste pas moins que certains peuvent se sentir blessés.
Une fois sa candidature envoyée, le plus dure est d’attendre une réponse, cet espace temps où l’on se pose mille questions, où le doute s’immisce et si l’espoir fait vivre, ceux qui se retrouvent dans les commentaires de claire peuvent ne plus en avoir beaucoup…
Il y a un forme de moquerie dans l’humour, c’est un fait.
Elaee fait partie des « créatifs » pour leur faculté à mettre de l’originalité dans leur travail. Des » nombrilistes » l’article est
truffé d’article à la première personne et de « story-tellers » puisqu’il me semble que pour certains leur premier métier n’était pas le recrutement… Donc, candidats, candidates tout est encore possible !
Moi qui suis recruteur en service RH j’ai une majorité de Stressés qui me contactent. Alors ils sont inquiets ok mais imaginez 20 personnes par jour qui vous relancent de façon incessante. Dites moi comment vous faites pour faire votre job ? ? ? Les candidats qui réclament tant qu’on leur accorde du temps ont tendance a oublier que les recruteurs sont payés pour trouver les bonnes personnes pas pour les aider dans leur recherche. Désolé ça c’est le boulot (rémunéré le plus souvent) des cabinets RH des coachs ou de l’apec (payé par nos impôts).
420 réponses … dont la mienne !!! Et bien, il n’y a qu’une chose à dire : VOUS êtes recherché(e)s et ce, parce que votre cabinet n’est pas comme les autres, point barre !!!
Alors, en premier lieu, soyez fier de votre travail et de ce que vous avez accompli avec votre équipe. Ce n’est pas facile de se distinguer dans le marché actuel.
Et deuxièmement, bien que le nombre soit ENORME … votre expérience et votre instinct vous guideront vers la bonne personne, j’en suis certaine ! Ecoutez-les …
Au plaisir de vous rencontrer devant une tasse de thé, peut-être ;-)) …
Vaut mieux être langue de vipère que langue de bois ! Suis bien d’accord avec @XV21 ne changez rien Elaee !
Certains se sentent visés et peuvent être blessés, mais c’est légitime ! La recherche d’emploi n’est vraiment pas facile, et quand on place beaucoup d’espoirs dans une candidature et que ces espoirs sont déçus, certaines personnes peuvent facilement être à fleur de peau…
De mon côté, je trouve cet article bien pensé et bien écrit. Mais effectivement, l’humour va souvent de paire avec un peu de moquerie. Il faut juste pour certains apprendre à relativiser, prendre du recul et être un peu moins susceptible ! Parole de « recalée » !
Bonsoir,
Merci encore et toujours pour vos explications.
Il est dommage que les candidatures soient confidentielles, j’aurais sincèrement aimé lire les 419 autres lettres de motivation (malgré le temps et le travail que cela représente).
A bientôt.
Cordialement,
Alexia Louro.
Pour répondre à vos questions :
@Candide : non, nous n’avons pas d’outil automatique pour répondre aux candidatures. Nous continuons à privilégier la réponse individuelle et en plus personnalisée (bien que ça occasionne bien sûr bp de temps)
@LG : pour la LM on préfère en effet le commentaire de texte à la dissert (le candidat peut ainsi montrer qu’il a bien lu les infos fournies et aussi pour éviter au recruteur d’avoir 4 pages de textes à lire 😉
@Audrey : désolés si on vous a déplu mais vous avez raison, on se moque un peu. Mais comme le dit si bien XV21 on sait (je crois) se moquer de nous-mêmes. Et on est aussi « victimes » des moqueries des autres (je suis même traitée de langue de vipère non ?) N’en prenez pas ombrage.
@Cédric : vous avez raison, il y a aussi des dérives côté employeur car il n’est pas normal d’intituler une offre « Dircom » en donnant 30K€de salaire.
@Safik @Isabelle @Charlotte… et tous les autres, merci.
Pour info sur le process, sachez qu’on a pris du retard (notamment parce que de nouvelles réponses arrivent chaque jour), merci d’avance pour votre patience. A bientôt
Bonjour Mme Romanet,
je me demandais si vous preniez en compte également la maladresse d’écriture dans votre analyse ?
@Julie si vous entendez par « maladresse d’écriture » des soucis rédactionnels autres que l’orthographe (du genre : syntaxe, grammaire, barbarismes, phrases trop longues ou incompréhensibles…), la réponse est oui. A ce stade où la sélection est dure et où les capacités pour « communiquer » dans tous les sens du terme sont primordiales, la maladresse d’écriture est un critère éliminatoire.
Intéressant… Je prends note! Merci!
Vu le nombre de candidatures, j’attendrai encore avant de vous « relancer ». 😉 Bon courage!
Bonjour,
« Pour info sur le process, sachez qu’on a pris du retard (notamment parce que de nouvelles réponses arrivent chaque jour), merci d’avance pour votre patience. A bientôt ».
je n’ai pas postule et je ne le ferai pas mais je trouve ca dommage pour les candidats refuses comme Isabelle plus haut que vous mettiez des info sur le recrutement en cours. les autres qui postulent maintenant ont plus de pistes de reponse avec vos article et donc plus de chance par rapport a ce que vous attendez. je serais candidat, et refuse en plus, je serais decu. apres, vous êtes experts en recrutement donc peut etre que vous avez prevu cela et que vous coefficientez les réponses proportionnellement a la quantite d’info diffusee.
Au revoir.
@Pierrot : votre remarque est tout à fait pertinente mais n’ayez crainte :
1. A cette date, nous avions déjà 420 candidatures, 440 aujourd’hui.
2. Soyez assuré que j’ai bien en tête le fait (pour cette 20aine de dossiers donc) que des pistes de réponses ont été données.
3. Vous pourriez tout aussi bien interpréter dans un autre sens, et par exemple imaginer que ne pas avoir lu (et donc tenu compte de) ces infos soit, du coup, immédiatement éliminatoire.
Je ne suis pas candidat, je salue juste l’idée qu’une chasseuse de têtes raconte comment elle gère sa mission de recrutement. Jamais vu ça !
Et c’est quand la suite ?
Oui, en effet, bravo et merci pour le temps consacré à chaque candidat.
Lion CEAU
[…] … Tous ceux qui ont répondu à notre offre de Chargé de com’ / Créateur de contacts / Recruteur Elaee, car même si j’ai passé plusieurs nuits et le week-end à lire chaque dossier, je dois avouer que c’est extrêmement plaisant de voir croire que la société que j’ai créée soit attractive. Ensuite, je donne comme promis quelques infos sur le process, comme j’ai commencé à le faire ici et là.. […]