Le Magazine

Une mission de recrutement racontée de A à Z (2e partie)

L’exemple de notre poste à pourvoir chez Elaee… Une offre décalée, 360 réponses motivées, des trésors de créativité. Et pourtant, les éliminations ont commencé..

La méthodologie choisie (et que j’ai commencé à raconter ici (1re partie) n’est pas, vous allez le voir, un modèle traditionnel. J’en veux pour preuve que le premier niveau de sélection se fait d’abord sur la lettre de motivation (alors que tant de recruteurs expliquent qu’ils ne la regardent même pas).

Cette LM sert effectivement de filtre et je peux d’ores et déjà vous indiquer les principaux critères d’élimination. Même si je n’ai pas encore fait beaucoup de réponses.
A ce sujet, ne vous impatientez pas s’il vous plaît, je tiens à regarder chaque demande avec attention… et j’ai en même temps quelques missions en cours, le Mag à alimenter, les contrats à signer, les factures à payer… et je ne parle pas des réponses aux vœux qui sont chaque année plus nombreux.

Bref, voici les critères éliminatoires :

– Les fautes d’orthographe. En effet, je considère qu’une lettre de motivation est censée être relue et que son rôle est de convaincre. S’il y a déjà des fautes à ce stade, combien de temps vont me coûter la relecture et la correction des écrits de notre futur collaborateur ?

– Les « copier-coller » d’une réponse à une autre offre. Si, si, ça existe (pas beaucoup certes mais il y en a). J’ai par ex. des lettres destinées à d’autres personnes ou bien des intitulés de poste différents du nôtre. Alors, non, je ne recrute ni un poste d’assistant administratif, ni un commercial, et je ne m’appelle pas B. Duperrand. Et c’est là que je me pose la question : l’annonce a-t-elle été lue ?

– Dans le même genre, les lettres adressées à une direction des RH ou à Monsieur le responsable du recrutement. Mon annonce est courte d’accord mais le prénom n’est pas équivoque. Et bien sûr, dans un petit cabinet comme le nôtre, il n’y a pas de service RH.

– Ne pas répondre aux 5 questions posées… est, évidemment, éliminatoire aussi. Ce qui sous-tend : soit qu’on n’a pas lu (encore !), soit qu’on ne sait pas quoi répondre, soit qu’on a volontairement décidé de faire l’impasse (esprit de contradiction ou initiative impertinente, dans tous les cas, j’ai autre chose à faire que re-re-re-demander quoi que ce soit à mes collaborateurs… Ce qui, pour ceux qui suivent, recoupe le point 5 de l’offre d’emploi).

– Enfin, j’ai eu quelques candidatures qui renvoient sur des sites perso (je me dis super, voilà quelqu’un qui a pris le temps de bosser son dossier et qui connaît un peu le digital)… mais non, le lien s’avoue caduque ou ne renvoie que sur un site en cours de construction. Bof.

 

D’autres critères viendront certainement s’ajouter à ceux-ci. Et j’écrirai bientôt ici pour vous raconter la suite : je suis en train de préparer une petite classification du type de candidats qui se sont montrés intéressés pour notre poste de Chargé de recrutement : les créatifs, les optimistes, etc.

A suivre donc…

22 commentaires sur “Une mission de recrutement racontée de A à Z (2e partie)”

CBOSQUET dit :

tres instructif, merci!

Julian dit :

C’est drôlement rare qu’on nous explique comment les recruteurs éliminent. Et plutôt culotté car certains ne vont pas apprécier votre franc parler je pense. Faites changer les mentalités sur le métier de chasseur dd têtes c’est cool !

Marie dit :

Bonjour,

Comment peut-on s’assurer que vous ayiez bien réceptionné une candidature ?

En vous remerciant, et bon courage.

Claire Romanet Elaee dit :

Pour savoir si on a bien reçu votre candidature, merci de patienter tout d’abord 8 ou 9 jours (il nous faut du temps pour répondre à chacun) puis contactez-nous pour vous assurer que nous avons bien votre dossier (par tél. ou par mail). Nous vous répondrons dans tous les cas.

Dfaurite dit :

C’est tout de même incroyable voire surréaliste qu’on vous envoie des copier coller de candidatures destinées a d’autres pour un poste de… Recruteur ! ! !
Ah vous devez en voir de belles !

Sebastien dit :

Vous créez ds catégories je vous en propose une : les warrios. C’est ma catégorie 🙂

LOURO Alexia dit :

Bonsoir,

Merci pour ce nouveau post explicatif et le suivi de nos candidatures. Il devrait notamment éviter qu’on vous relance trop hâtivement.

A bientôt.

Cordialement,

Alexia.

Claire Romanet Elaee dit :

En effet @Alexia, laissez-nous au moins 8 ou 9 jours avant de nous relancer (par mail ou par tél.). @Sébastien vous vouliez dire « warriors » j’imagine ?

Marie dit :

@Claire Romanet Elaee, ou bien les Warrios, célèbre famille de l’alter ego de Mario le plombier.

Lisa Plumard dit :

Bon, j’ai voulu répondre aux 5 questions mais dans un petit paragraphe, plus par humour que parce que je ne savais pas quoi dire. Au contraire, on peut rarement m’arrêter de parler !
En tout cas, j’ai écris comme je le sentais et toute ma personnalité a été retranscrite dans cette lettre de motivation.
J’espère que je vous aurais au moins interpellée !
Belle journée à vous

Anne-Liesse @ Bulle & Blog dit :

@ Claire Romanet Elaee : Merci de prendre le temps de nous expliquer votre processus de recrutement. Si je vous suis, ma candidature n’a pour le moment pas été éliminée… et je m’en réjouis !

J’attends avec impatience de lire le prochain épisode de la saga pour savoir si je peux continuer à espérer !

Chris dit :

On peut saluer la transparence de ce post que j’ai trouvé instructif, d’autant plus que je ne fais pas partie des postulants.
Je suis par contre un peu surpris au niveau du timing.
Expliquer tout ça une fois que le poste est pourvu, ok. Mais le faire alors que 360 personnes attendent, parfois fébrilement, une réponse… Je ne trouve pas ça très adroit et pour être direct, pas spécialement humble.
Le/La candidat(e) retenu(e) risque d’avoir une haute estime de soi et en un sens, c’est peut-être se tirer une balle dans le pied que d’agir de la sorte.

Bref, bon courage à tous, en tout cas. J’espère que vous trouverez, que ce soit chez Elaee ou ailleurs.

Claire Romanet Elaee dit :

@Chris : je ne crois pas que les candidats puissent se fourvoyer. En effet, j’ai bien indiqué dans le 2d paragraphe ci-dessus « même si je n’ai pas encore fait beaucoup de réponses ».
Dans la mesure où chacun reçoit une réponse (y compris les candidatures sélectionnées pour l’étape suivante), aucun candidat ne peut donc s’estimer retenu dès lors qu’il n’a pas eu encore de réponse.

Pour vous donner plus de détails sur le timing, ce sont les candidatures réceptionnées le 7 janvier qui sont en cours de traitement.

Marie dit :

@Claire Romanet Elaee, les réponses aux 5 questions ou les candidatures initiales ? (quand vous dites récéptionnées le 7 janvier ?)

Claire Romanet Elaee dit :

@Marie : je parle des candidatures parvenues chez Elaee le 7 janvier (autrement dit, si votre dossier a été envoyé le 8 ou ultérieurement, il n’a pas encore été étudié).

Élise dit :

Je croise les doigts pour avoir très vite de vos nouvelles… Selon le timing, la réponse devrait arriver dans les prochains jours, et je pense avoir une chance de vous rencontrer! Merci pour vos précisions sur le processus de recrutement.

Solène dit :

Bonjour,

J’ai envoyé une candidature un peu décalée.. Mais tardivement : le 14 janvier ! J’espère que ce n’était pas trop tard pour qu’elle soit prise en compte.
Merci pour toutes ces explications qui nous font progresser dans nos démarches.
Je croise les doigts !

Anne CAPOZZO dit :

@Claire:
Bonjour!
Dans votre méthodologie, vous indiquez que « ne pas répondre aux 5 questions est éliminatoire »
Me concernant, je vous ai adressé ma candidature le 10 janvier précisément car je répondais aux 5 questions, et qu’il n’était pas utile de lister « 5 réponses OUI » dans mon mail de candidature.
C’est l’interprétation que j’ai faite de votre annonce.
Bien cordialement
Anne C

[…] expliqué le process dans un premier billet et les critères éliminatoires dans la partie 2. J’ai promis de donner des détails sur les différentes étapes de ce recrutement. Il faut […]

Grande Inconnue dit :

A vous de faire le bon choix! J’imagine que vous devez en voir de toutes les couleurs! En tout cas je fais partie des optimistes:-) alors je croise les doigts pour faire partie de la deuxième étape!

raphaëlle dit :

Bonjour,
Tic tac, tic tac, je regarde mes mails … je ne vois rien venir de votre part, en positif (hourra! )ou en négatif (snirf…).
Où en êtes-vous du traitement des CV? Je vous ai transmis le mien le 9 janvier…merci de votre réponse entre deux cv/rendez-vous/missions, etc.. ! Cordialement

Claire Romanet dit :

Pour être informés de la suite du process de recrutement, RV au billet suivant : https://www.elaee.com/2014/01/22/18690-mission-recrutement-elaee-expliquee-en-details-aux-candidats-partie-3

A bientôt

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes