Le Magazine

65% des écoliers auront un métier que nous ne connaissons pas encore

Dans l’emploi futur, il y a donc de l’espoir.

Alors que le système scolaire français met la pression de plus en plus tôt pour choisir un métier, une voie, une filière, les chiffres tombent sur les métiers d’avenir. Selon le département d’Etat américain du travail, « 65% des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés ».

Alors comment anticiper les futurs besoins ? Il semblerait que l’intégration du numérique au sein des écoles puisse être une bonne réponse. Les USA travaillent déjà sur les communautés scolaires en ligne, les leçons en vidéo, les boutiques en ligne d’applications éducatives, les didacticiels libres, les manuels scolaires numérisés…  L’objectif étant d’apprendre aussi les leçons en-dehors de la classe.
Ce qui sous-tend que l’éducation doit anticiper les compétences nécessaires. Alors il faut avancer parce que la pénurie sur les métiers liés à la technologie est déjà là : objets connectés, mobilité, big data, 3D, robotique, nanotechnologie… Il y a de quoi faire.

 

Copyright : References.be

5 commentaires sur “65% des écoliers auront un métier que nous ne connaissons pas encore”

Forman dit :

Voilà une bonne nouvelle pr les parents stresses que nous sommes quant a l’avenir de nos enfants.

Azty dit :

Nos amis les généticiens ont bon espoir de reproduire des espèces disparues depuis le Crétacé. Il faudra donc prévoir une réserve de toiletteurs pour dinosaures.

[…] se dire que le monde change beaucoup plus vite qu’on ne le croit, donc le travail aussi, donc les métiers […]

[…] on sait que 65% des écoliers d’aujourd’hui auront un métier qu’ils ne connaissent pas encore et que, sur les 10 métiers qui embaucheront […]

[…] En termes de métiers, on retrouve le trio gagnant Médecin / Ingénieur ou Informaticien (respectivement cités pour 19%, 11 et 8% des cas). Les 2 derniers étant des fonctions pénuriques où l’on devrait avoir moins de soucis pour trouver un emploi. Pas très original ? Pas faux. Mais on peut se consoler du manque d’imagination quand on sait que 65% des écoliers auront un métiers que nous ne connaissons pas encore ! […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes