Le Magazine
Anxiogènes sont les réseaux sociaux pour un chef d’entreprise
Et quelques solutions.
En terme de présence sur internet, et surtout concernant les réseaux sociaux, les TPE, PME et PMI se sentent souvent dépassés. En étant au contact de chefs d’entreprise mais aussi de salariés au quotidien, je vois et entends quelles sont les interrogations sur ces nouveaux usages.
J’anime régulièrement des conférences ou des ateliers (comme dernièrement pour la CGPME et l’ENE) pour évoquer ce sujet sensible. C’est aussi le sujet traité lors de l’interview du Progrès de Lyon.
J’aimerais aller un peu plus loin question solutions.
Tout d’abord parce qu’on ne met pas en œuvre les mêmes actions, selon que son activité est BtoC (clientèle de particuliers) ou BtoB (clientèle d’entreprises). On croit souvent à tort qu’en BtoB on n’a pas besoin d’une stratégie sur les réseaux sociaux. Or, le web a infiltré toutes les strates de l’entreprise et si on ne prend pas la parole, quelqu’un d’autre peut le faire à notre place.
De fait, la question « mon entreprise doit-elle être sur les réseaux sociaux ou pas ? » intervient souvent suite à des réclamations clients en ligne ou une communication de crise… Et là, le mal est déjà fait.
Il est donc important de s’interroger sur le sujet et de prendre des décisions : une page FB est-elle nécessaire ? Peu de chances en BtoB. Twitter est-il un outil intéressant ? Pour faire de la veille et entrer en contact avec des journalistes, la réponse est oui. Viadeo et Linkedin sont-ils des moyens gratuits et simples de présenter notre activité ? Oui. Ai-je les ressources en interne pour faire un peu de community management ? Certainement à la communication ou au commercial. Doit-on penser à long terme en mettant en place une vraie stratégie ? Oui. Rédiger une charte : ce qu’il est possible de dire, ou pas, qui le fait, comment, quand ? Oui.
Pour aider les chefs d’entreprises, des ressources externes existent déjà : les associations professionnelles ou organismes connus : CCI, CGPME, ENE, La Cuisine du Web, etc. Un bon moyen de se familiariser avec des usages qui ne sont pas seulement un effet de mode.
J’en veux pour preuve les créations d’emploi dans le secteur du numérique (450 000 d’ici 2015).
Article suivant La meilleure heure pour parler à un chasseur de têtes ? - Article précédent Ces handis-là ne bossent pas cette semaine, ils s'entraînent ferme pour nous faire rire
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Anxiogènes sont les réseaux sociaux pour un chef d’entreprise”
C’est effectivement effrayant surtout par l’aspect « temps » que nécessite la bonne appréhension de ces nouveaux outils. J’étais présent a l’atelier de la cgpme et je remercie mme Romanet de son intervention éclairée et de ses conseils plein de bon sens.