Le Magazine
On a perdu la camionnette Darty, voilà venu le beau gosse
Ce jour débute la nouvelle campagne de BDDP Unlimited (TBWA) qui vient de piquer le budget (80M€ s’il vous plaît) à Havas et ses 40 années de service.
L’enseigne d’électroménager a fait le choix « disruptif » de jouer sur la proximité avec le client (de préférence jeune) plutôt que sur le prix, histoire de se placer au-dessus des concurrents. Certainement aussi, parce que l’expérience utilisateur prônée par le e-commerce a fait ses preuves (Darty a mis en oeuvre depuis 2008 une stratégie cross canal qu’on donne souvent en exemple). Le nouveau visuel se veut plus glamour et présente, en noir et blanc, un trentenaire en tee-shirt, la main dans ses cheveux longs : « Face à la technologie, on est tous un peu blonde ». Notez que cela reste humoristique…
Espérons que cette campagne qualifiée de « saut créatif » récompensera les efforts de la marque qui essuyait il y a peu quelques baisses de résultats (et de suppressions d’emplois) et gageons que le relifting des 226 magasins en France donnera le ton « chaleureux et glamour » attendu. Pour voir à quoi ressemble le nouvel aménagement, RV au flagship des Ternes.
Mon avis ? Personnellement, je suis plutôt mitigée quant au résultat (oui je sais, la critique est aisée mais l’art est difficile) : je m’explique. La rupture avec les messages précédents est certes bien présente mais les codes sont déjà un peu trop vus pour être novateurs non ? Le noir et blanc pour faire élégant, le beau gosse, l’accroche qui se veut rigolote (quoique là, les blondes nous diront)…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Article suivant Eurostar : un concours photo made in London - Article précédent « Gorgeous » signifie magnifique en Français, grâce à Chris Palmer on sait pourquoi
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
7 commentaires sur “On a perdu la camionnette Darty, voilà venu le beau gosse”
il faut voir son pendant féminin : jeune femme sortie de la douche (belle et nue de préférence) bouche entrouverte et sensuelle; accroche : « Franchement internet c’est mieux avec des camionnettes » (dis camion ??). Entre le visuel femme mouillée dénudée et l’accroche blonde de l’autre affiche, j’aurais tendance à dire : plus sexiste tu meurs. Alors si leur nouvelle cible est jeune et plus fortunée, elle est aussi masculino-macho…
Rien de nouveau sous le soleil. Ce visuel aurait TB fonctionné aussi pour du déodorant non ?
80 millions euros pour ça ? Et pourquoi on ne donne pas ce sujet à des jeunes en école de com au moins eux se secoueraient le poil pour être innovants ! Franchement on ne voit pas comment ce genre de pub peut remonter le niveau créatif français…
Merci de ne pas faire partie des béni oui oui qui disent cette création disruptive.
mais c’est surtout ultra sexiste !!!
En attendant, les commerciaux se sont fait plaisir sur la taille du logo 🙂 un peu trop froid pour moi également
Une vague ressemblance des codes graphiques avec la dernière campagne de la Caisse d’Epargne …
Dommage pour la camionnette jaune du générique avant la météo de France 2 ,quel souvenir ?