Le Magazine

[Conseil candidat] « Quels sont les sites où mon CV aura le plus de visibilité ? »

À l’ère du CV 2.0, beaucoup de candidats nous posent la question de leur présence sur Internet. Comment ? Où ? Quoi faire ?

Dans un premier temps, il faut tout d’abord évaluer, définir et connaître son objectif : poster son CV sur internet ? Se rendre visible des recruteurs ? Être attractif ?

Tout est en fait question d’identité numérique ou « personnal branding » travaillé et contrôlé. L’identité numérique pour rappel, c’est l’image que vous diffusez sur le web au travers de contenus sous différents formats, celle-ci se façonne, se contrôle, se travaille… Pour avoir de la visibilité il faut être présent, ceci n’est pas une question de noms de sites mais plutôt une question de présence en ligne et d’animation de son ou ses profils sur Internet.

La question de la visibilité est très importante, plus que de poster simplement son CV sur les sites comme Pôle emploi, Apec, Doyoubuzz, Cadremploi ou Monster il est judicieux de multiplier les actions de visibilité et l’animation de son profil.

C’est aussi l’occasion d’aller plus loin que le CV et d’afficher ses centres d’intérêts, ses opinions… Cela permet de démontrer ses compétences. Lorsque vous intervenez en votre nom sur un blog ou lancez un sujet sur internet vous permettez aux internautes de mieux vous connaître.

Il ne faut surtout pas négliger l’impact que l’on a sur les réseaux sociaux, pour plusieurs aspects. D’une part, l’ensemble des recruteurs de cabinet ou d’entreprises ont des profils, ils scrutent la toile à la recherche d’informations pour rencontrer les meilleurs candidats en adéquation avec le poste recherché. À ce propos, aujourd’hui ce ne sont pas moins de 68 % des recruteurs qui cherchent des infos en ligne (contre 25% il y a 2 ans !). D’autre part, être présent et actif permet de toujours vous mettre en avant et de vous faire remarquer. C’est valable pour tous les métiers et davantage pour les métiers de la communication.

Les réseaux comme Viadéo et LinkedIn sont les 2 grands sites à ne surtout pas délaisser. Facebook et Twitter sont aussi intéressants à travailler, par le biais de pages professionnelles vous pourrez créer du contenu et/ou commenter le contenu d’autres personnes ou d’entreprises !

Pour certains métiers, il est même important de renseigner son profil sur des réseaux sociaux spécialisés : par exemple, Digikaa pour les métiers du digital ; Youtube ou Viméo pour les métiers de la vidéo ; Instagram ou Flickr pour les métiers de la photo…

Animer son profil, c’est avant tout se donner plus de crédit et sortir du lot parmi les quelques milliers de candidats de son secteur déjà présents sur internet.

Aujourd’hui le Cv n’est qu’un pas, au-delà de ce support c’est le contenu qui permettra de valoriser votre parcours et vos compétences.

À vous de faire la différence !

Retrouvez-nous en live ici-même tous les vendredis à 15 h pour nous poser toutes vos questions sur l’emploi.

Copyright : http://tunisie-buzz-marketing.blogspot.fr

6 commentaires sur “[Conseil candidat] « Quels sont les sites où mon CV aura le plus de visibilité ? »”

Sylvie dit :

Bonjour,

Merci pour votre article. Voulez vous dire qu’en tant que demandeur d’emploi, on peut ouvrir une page professionnelle sur Facebook ? En ce qui me concerne, j’ai un profil facebook public et lorsque j’écris des articles (2 fois par mois) liés à l’activité du web je les publie sur mon profil Facebook (et LinkedIn évidemment). Me conseillez-vous de créer une page professionnelle facebook ?

David Adanero dit :

Bonjour Sylvie,

À moins de ne jamais utiliser votre compte perso pour saluer une tante, répondre à un frère ou partager une photo de votre weekend, alors oui ; il vous faut absolument une page pro pour ne pas tout mélanger. Votre recruteur potentiel n’aura cure de vos échanges personnels !

Bien à vous,
David

Beaho dit :

Créer une page pro sur Facebook, ça évite d’avoir son perso ouvert à tous..
Doit-on copier coller sur plusieurs sites ou faut-il les enrichir en fonction du site concerné ?
La contrainte est de mettre à jour régulièrement ses informations, mine de rien ça prend du temps…

Pascal dit :

Tout est dans la maîtrise la communication, @Sylvie, si sur votre profil Facebook vous mélangez perso et pro, c’est un choix et il vous sera plus difficile de modérer, vie privée et vie professionnelle. En revanche si vous avez 2 comptes, vous pourrez avoir des amis communs aux 2 comptes et mieux gérer votre visibilité sur Internet.

Sylvie dit :

Bonjour et merci pour vos retours. Perso, je pensais que le fait de mélanger perso & pro, cela conduisait le recruteur à mieux « cerner » son employé potentiel et surtout qu’il était dans cette attente. Nous sommes dans l’ère de la « visibilité » et du mélange des genres, du coup, j’ai pensé qu’en tant que demandeur d’emploi, c’était pareil. En tout cas, je me suis trompée, merci pour vos conseils

Florian dit :

Et pour vous aider à organiser votre recherche d’emploi ou de stage , nous avons lancé boxmyjob.com
C’est nouveau, unique, on a besoin de testeur !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes