Le Magazine
Le candidat au coeur des préoccupations des RH à #TruParis
Première fois que je participe au #TruParis, émanation française d’un concept canadien innovant.
Une jolie surprise : déjà sur l’organisation (pas simple de mettre en place 24 ateliers différents), les sujets choisis (blogging et recrutement qui était celui que j’ai animé, mais aussi l’expérience candidat mobile, le big data, les MOOC, etc.), et surtout sur la prise de parole complètement libre.
En effet, imaginez des pros du recrutement (cabinets, RH intégrées en entreprises, blogueurs RH…) et de la marque employeur (BNP Paribas, Armée de terre, Michelin…) assis tous ensemble en train de se poser des questions du genre « qui a testé ceci ? que pensez-vous de cela ? »… Un format de moins d’une heure, où un coup de sifflet rageur vient nous interrompre, qui fait la part belle aux interrogations qui sont les nôtres : comment optimiser la relation avec les candidats ?
La conclusion de Laurent Brouat, organisateur :
« Beaucoup d’échanges passionnés et avec des préoccupations communes autour du mobile et de l’expérience du candidat et du recruteur..
J’ai adoré cette année car les participants ont vraiment joué le jeux et donné leur point de vue sans langue de bois. D’ailleurs la richesse des contenus est impressionnante (voir avec les articles et les vidéos) sur le site.
Et cerise sur le gâteau, #TruParis est devenu le 1er Tru dans le monde par son nombre de participants monté à 225. »
En ce qui me concerne une spéciale dédicace à Sandrine et Michaël venus tout exprès de Montréal et qui m’ont fait la surprise de me dire… qu’ils aiment Elaee 😉
Article suivant Est-ce que c’est vous en photo, cuisses écartées dans le métro ? - Article précédent Et si on "potentialisait" au lieu de cloner quand on recrute ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Le candidat au coeur des préoccupations des RH à #TruParis”
L’innovation en recrutement a effectivement besoin de soutien et le concept a l’air drôlement malin.
Il n’y a plus qu’à y intégrer quelques candidats, par contre vous risqueriez d’être bien plus que 225…
À partir de ces quelques lignes, ça a l’ait intéressant comme démarche, mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris le concept. Vous parlez tous en même temps ? Vous posez des questions mais qu’en est-il des réponses ? Cela ne dure vraiment qu’une heure ?
Vous allez me répondre d’aller voir sur le site et j’y vais de ce doigt ( l’expression y aller de ce pas ne fonctionne pas sur le web)
Il y avait aussi quelques candidats au #TruParis. Question organisation : il y a pour chaque atelier 2 ou 3 intervenants qui animent les débats mais ils n’ont en général même pas besoin de donner la parole. Les échanges se font naturellement avec chaque personne souhaitant s’exprimer. Et cela dure effectivement 50 minutes.
Et sur le site #TruParis vous pourrez lire une synthèse pour chacun des ateliers. Bonne lecture Beaho 😉