Le Magazine
De l’importance du nom pour un magazine
K comme Kering, le nouveau nom choisi en mars dernier par le groupe PPR, sert de support à une campagne toute en K qui décline des noms connus en K, genre « Buster K, Calvin K, etc. » (ouf, oui, ça fait beaucoup de K tout ça).
Une communication qui se dit créative et humoristique et où on ne voit, sincèrement, ni nouveauté ni effet de style (à moins que reprendre la liste de noms en perspective comme vu dans Star wars il y a 20 ans soit un clin d’oeil pertinent ?).
Le site en lui-même, avec un sujet luxe, sport et lifestyle, est on ne peut plus sobre, au point même de se demander si tout cela ne manque pas graphiquement de… style.
Heureusement, les sujets traités (qui nous font tous rêver, on est bien d’accord) et l’éditorial façon story-telling relèvent le niveau.
Comme quoi, il n’est pas simple d’attirer les lecteurs, même quand les sujets intéressent.
A ce titre, on attend de voir ce que donneront les chiffres des tirages ultérieurs du magazine « Lui » de Beigbeder qui annonce 350 000 ex. (et qui a, je l’espère, dit merci à la mousseline noire de Léa Seydoux).
Et ce que donnera la version masculine du Elle (réminiscence du « Il » qui n’avait pas trouvé son public dans les années 90) en s’appuyant sur la notoriété du titre de presse le plus connu dans le monde (et oui !), qui lui, table sur 80 000 ex.
Parce que la presse, c’est un peu comme les restaurants, on y va à l’ouverture et on a un peu tendance à oublier d’y retourner, une fois l’effet de nouveauté (dis donc toi, tu as testé le dernier X…) estompé… Non ?
Article suivant Elaee dans Acteurs de l'Economie sur les embauches alternatives - Article précédent Les mails boulot du dimanche soir...
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “De l’importance du nom pour un magazine”
C’est vrai que la maquette du magazine K est très décevante on dirait un blog s’il y a 8 ans. Quel drôle de choix !
Merci pr l’info je vais de ce pas acheter le Elle Man (quel vilain nom !)
Les restos, c’est exactement cela. Les chefs savent que l’effet whaou ne dure que quelques semaines et qu’ils ne réussissent que si les clients viennent encore à cette issue.
Ceci dit, Claire Romanet ose critiquer le site K, c’est bien. c’est pas comme chez Docnews où on qualifie la campagne de brillante. Moi suis d’accord avec vous, c’est même en-dessous du niveau qu’on attend d’une lettre qui doit nous parler luxe.
Le site K veut jouer la sobriété et moi je trouve que c’est assez réussi.
et à propos de nom, ELAEE ca se prononce comment ?