Le Magazine
Les étudiants en université ne sont pas armés pour le marché du travail !
Autant de vérités pas faciles à entendre données par Claire Romanet dans l’émission TV de France 3 « La voix est libre ».
Face à Khaled Bouadballah, le grand patron des universités de Lyon et St-Etienne, elle cite les filières où il ne faut pas aller, donne des exemples concrets (celui de la stagiaire en psycho est édifiant) et des idées. Celle qui consisterait à mieux évaluer l’employabilité des formations si on prenait comme indicateur le taux d’insertion des jeunes diplômés et leurs salaires plutôt que, comme on le fait au sein des universités, un taux de réussite au diplôme.
Autre chiffre, qui fait peur et qui explique pourquoi il est si difficile de choisir ses études : savez-vous combien de diplômes en Master, MBA et Mastères existent aujourd’hui en France ? (la réponse est à la 25e minute du reportage).
Emission du 28 septembre de Sylvie Boschiero, 1re partie avec Frank Debouck (Directeur Ecole Centrale), 2e avec Claire Romanet (20e minute) et dernière avec Olivier Michel (rédacteur en chef France 3).
La voix est libre.
Article suivant Le nouveau site Elaee.com, c'est parti ! - Article précédent Camaïeu : un défilé de candidats pour son nouveau job-dating
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
6 commentaires sur “Les étudiants en université ne sont pas armés pour le marché du travail !”
Bravo pour ce nouveau site. C’est à la fois pro et élégant et toujours avec ce qu’il faut de gaîté et d’optimisme. Changement réussi.
Très belle prestation dans La voix est libre, Claire! de 27:20 à 27:35, un point crucial à travailler au sein des universités.
Le nouveau site est génial: élégant, pratique, innovant.
Hâte de revenir parmi vous!
Bonjour! Le titre de l’article m’a l’air bien intéressant, mais je ne trouve pas la vidéo associée. Serait-il possible d’avoir le lien vers la vidéo s’il vous plaît? En vous remerciant,
La vidéo est visible ici : http://rhone-alpes.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-rhone-alpes (c’est le lien en bleu à la fin de notre article).
C’est la 1re vidéo (avec le visage de M. Bouadballah) sur laquelle vous pouvez cliquer.
Merci à Claire Romanet de nous donner un avis d’expert utile à tous les parents « si démunis » comme elle le dit si bien. Mais l’autre, le patron des universités, il avait un peu sommeil non ?
Une belle énergie et du courage. Bravo a ce chef d’entreprise qui ne s’en laisse pas conter. Ça fait du bien