Le Magazine
L’art et le design à l’honneur à Paris et Lyon
En ce mois de septembre les amoureux du design, de l’art et des belles villes sont gâtés. En effet, viennent de s’ouvrir à Paris et Lyon 2 belles aventures artistiques à explorer sans modération.
Paris tout d’abord nous offre jusqu’au 11 janvier 2014 « Lost in Paris » un événement organisé par le Lieu du Design consacré donc au design (vous vous en seriez doutés !) et au tourisme en Ile de France (1ère destination touristique mondiale). Les créateurs Maurizio Galante et Tal Lancman nous emmènent au cœur d’expériences surprenantes destinées avant tout à nous faire découvrir ou redécouvrir Paris et sa région sous un œil neuf parfois naïf toujours contemplatif. Des créations telles que Take your time (des couples de chaises disposées à différents endroits de Paris) ou Moment souvenir (des timbres portraits avec en toile de fond les monuments parisiens) nous invitent à la réflexion, la joie, l’émotion… comme si l’on voyait Paris pour la première fois ou avec des yeux d’enfants…
Ceux qui seront de passage dans la capitale des Gaules pourront quant à eux profiter de la Biennale d’art contemporain inaugurée hier 12 septembre (et ce jusqu’au 5 janvier). Ce rendez-vous majeur dans le monde l’art centre cette édition sur le thème de la narration. 77 artistes de 21 nationalités différentes vont « Entre temps… Brusquement, et ensuite… » (qui est aussi le titre de la Biennale :-)) nous surprendre et nous raconter une histoire au travers de sculptures, de vidéos, d’expositions de dessins, de peintures… Ainsi, cette année, Yoko Ono, artiste certes mais plus connue pour le commun des mortels comme la muse de John Lennon, encourage chaque visiteur à écrire ses rêves et à les partager sous la forme de textes courts et même de tweets avec le #onosummerdream (diffusés à la Fondation Bullukian). L’expérience intitulée Veduta propose quant à elle, durant 4 mois, à des particuliers d’héberger une œuvre d’un des artistes de la Biennale. Obligation leur est ensuite donnée d’organiser chez eux au moins une fois une visite non pas publique mais destinée à des proches, des voisins… afin de raconter à leur tour et à la fin de l’expo leur propre histoire.
Sources : Le Lieu du Design, Biennale de Lyon 2013, RFI, Le Monde
Article suivant Malbouffe, vache apeurée, épouvantail et burrito font bon ménage - Article précédent Nos start-up font partie de notre patrimoine, visitez-les
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “L’art et le design à l’honneur à Paris et Lyon”
L'autoproclamation artistique de la ville de Paris plaît bp aux touristes parait-il… Le lieu du design est incontournable et on s'en félicite
Et la Biennale de Saint-Etienne…jusqu’au 12 avril avec quelques spots sur Lyon
Ce sont des news un peu plus récentes 😉
Quand une analyste sensorielle, experte en approche polysensorielle pour les produits, services, marques et espaces met son grain de sel…
Bonne chasse aux oeufs de Pâques!