Le Magazine
Leçon de marketing : Apple dit non au low-cost
Pas de réelle surprise sur les nouveaux Iphones proposés, les rumeurs de ces derniers mois étaient donc justes : on pourra acheter dès le 21 septembre l’Iphone 5S (plus puissant) ou le 5C (en couleur et en plastique).
Par contre, quid de l’Iphone low-cost dont l’objectif était d’attaquer les pays émergents (dont la Chine) ? Il est difficile de considérer l’Iphone 5C comme un produit concurrençant les modèles low-cost (qui valent grosso modo 225 euros) lorsque le prix annoncé est, sans contrat, de 599 euros, n’est-ce pas ?
Apple garde donc la stratégie qui lui permet de se positionner sur des produits de luxe, initiée par Steve Jobs. Mais ce dernier aurait-il permis la mise sur le marché de smartphones avec aussi peu d’innovations ? Pas sûr…
Article suivant S’auto-évaluer, rapidement, gratuitement, c’est sur Qareerup - Article précédent Est-ce que mon salaire est le bon ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
6 commentaires sur “Leçon de marketing : Apple dit non au low-cost”
Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe, surtout en lisant Nokia qui remercie Apple de l'avoir plagié ( sic ).
merci pour cette prise de position, je suis bien d'accord avec vous. Apple, sans Jobs, ça dégringole…
A croire que Steve Jobs était l'âme de la société Apple…
J'ai beaucoup aimé le tacle de Nokia : "On n'a pas attendu 2013 pour voir la vie en couleurs. Mais bien vu #Apple ", je trouve que cela démontre bien le manque d'innovations et d'idée pour les nouveaux iPhone.. Si rien ne change dans les mois /années à venir, c'est le début de la fin !
Apple ne fait pas de Low cost mais des produits de qualité. Leur créneau c'est de faire de l'innovation pas de la recherche. Il utilise des techniques existantes mais au bon timetomarket. Ils ne peuvent pas créer l'événement à chaque keynote. Leur histoire est jalonné de keynote époustouflante (IMac, IPod, iPhone, iPad…) et d'autres ou ils pérennisent leur investissement en apportant une expérience utilisateur inédite. Concernant le low cost, n'oublions pas que le marche du téléphone est subventionné par les opérateurs et que finalement le 5c ne coûte pas si cher. Ils sortiront un jour le produit où ceux qui critiquaient crieront au génie. En tout cas, ce n'est pas cela qui va le faire acheter un SAMSUNG en plastique ou un NOKIA (racheté par Microsoft pour une bouchée de pain) en couleur. Vivement mon 5S
Pour info, Apple fait du low-cost… mais pas du low-price. Les composants d’un iPhone valent environ $200 et le produit est vendu pres de $700. En fait les fabricants de telephone dits bas de gamme a 225 Euros font juste moins de marge.
Fully agree with Paul.
Ecrire un commentaire