Le Magazine
Milka et son carré manquant, une histoire qui ne tourne pas rond !
Nous le savons désormais, en septembre, les tablettes de chocolat Milka que vous achèterez seront amputées d’un carré : serait-ce un coup de la marmotte mise au chômage par ce qu’il n’y a plus de papier alu dans les tablettes ?
Non, mais bien un coup… marketing orchestré par l’agence Buzzman pour créer le buzz (oui on vous l’accorde celle-là elle était facile).
L’objectif étant d’« oser la tendresse », la promesse de la marque, Milka propose aux consommateurs d’envoyer le carré de chocolat manquant (accompagné d’un petit mot personnalisé) à un proche (pour les généreux), à son boss (pour les fayots)… ou tout simplement à soi-même pour les plus frustrés. C’est en se connectant sur le site LeDernierCarre.fr que vous offrez donc un peu de gourmandise à l’élu de votre choix et à la marque la possibilité de récupérer des données, pas folle la Vache peut-on penser. Et bien non, fausse idée, car les données récoltées ne seront pas conservées au-delà du temps de l’opération et donc pas utilisables.
Il faut dire que le marketing personnalisé est un dispositif qui buzz, qui marche, qui fait parler (et vendre par la même occasion) ces derniers temps et plus particulièrement dans le secteur agroalimentaire : Coca et ses amis, et plus loin encore les M&M’s customisés qui s’invitaient jusque sur les tables des mariages.
Côté technique, c’est un moule unique pour créer pas moins de 10 millions de tablettes qui a été spécialement conçu pour l’occasion par la marque Milka avec l’objectif de l’envoi d’1 million de carrés. Les marchés français et allemands seront les premiers visés mais rien n’exclut encore que le dispositif ne soit pas étendu ailleurs.
Ps : Chez Elaee, on a déjà eu l’occasion de tester les M&M’s alors qui, nous enverra son petit carré 🙂 ?
Sources : Challenges, e-marketing.fr
Article suivant Twitter, FB, grande conso, amour et Carmen, le tube de Stromae - Article précédent Le passé revisité par le futur – If they had the internet
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
9 commentaires sur “Milka et son carré manquant, une histoire qui ne tourne pas rond !”
Ben y'a plus la vache, ça manque quand même… Mais qu'est-ce qu'elle est maligne cette campagne. On en prendrait bien plusieurs morceaux…
J'aime beaucoup l'idée !
Par contre j'ai eu du mal à comprendre la phrase qui explique qu'il faut envoyer le carré manquant à une personne de son choix… Comment envoyer quelque chose que l'on a pas, tu parles d'un cadeau…
Heureusement la suite nous fait comprendre que ça se passe en ligne, il faudrait peut être commencer par là, non ?
N'allez pas penser que je suis une empêcheuse de tourner en rond, je sais juste qu'avec vous j'aurai une réponse. 😉
Bonne journée.
C'est vraiment chercher la petite bête… pas très pertinent le commentaire !!
En gros, vous achetez une tablette, vous vous connectez, vous indiquez le nom d'Elaee comme destinataire du carré manquant et Elaee reçoit son carré de chocolat!
la première réaction de ma mère – et qui est légitime – c'est "je me suis fait arnaquer d'un carré". Quand on achète une tablette, et ce depuis de nombreuses années, on en veut tous les carrés… Pas un de moins !
oui, parce que la tablette elle est au même prix !! En même temps il faut bien payer l'agence pour un coup marketing comme ça… c'est qu'ils ne vivent pas que d'amour et de chocolat chez Buzzman !
Si vous êtes bien attentifs, vous remarquerez que le poids de la tablette est toujours le même (100g!) donc le fait qu'il manque un carré n'affecte pas votre porte monnaie. ça se saurait si les agences se rémunéraient en carrés de chocolat…
les résultats en chiffres :
en Allemagne, plus gros pays Milka. En trois semaines, la campagne a généré 300 000 visites sur le site et 65 000 demandes d’envoi du dernier carré. 45% des personnes ont choisi d’envoyer le morceau manquant … à eux mêmes ! Le film a généré 1,8 million de vues, 80 000 partages sur les réseaux sociaux, soit 1 million d’euros d’earned media. L’opération a généré 500 articles dans 30 pays.
source : lepetitweb
mais quelle idée idiote
ma grand mère a acheté sans regarder le paquet
Quand elle a ouvert pour préparer son dessert on s’est fait engueuler parce qu’il manquait un morceau
comme on a dit (mon frère et moi) que ce n’était pas nous les parents nous ont punis pour le principe, de sortie, télé, pc pendant deux mois afin de nous apprendre les conséquences du mensonge.
Depuis on a une ambiance de merde à la maison.
et là j’apprends que c’était une pub !!!
Merci milka