Le Magazine
L’affaire Snowden : un feuilleton médiatique… ou pas
On dirait une série TV : le jeune geek sans diplôme mais à la tête bien faite, repéré et embauché par la NSA et la CIA, qui dénonce au monde entier les méthodes de surveillance de l’état américain, provoque ouvertement Obama, abandonne Hawaï ses 200 000 dollars de salaire et sa petite amie, et s’enfuit à Hong Kong.
Enfin, et c’est la nouvelle du jour, il disparaît.
Va-t’il demander l’asile politique en Chine ? En Islande ? Craint-il pour sa vie ou, comme pour Bradley Manning, une peine pouvant aller jusqu’à 120 ans de prison ? Les USA l’ont-ils déjà récupéré ?
La fuite sur le dossier PRISM ne fait que nous confirmer des faits somme toute connus : espionnage au niveau mondial, ingérence des agences de renseignement, dissensions politiques… Dans tous les cas, le traitement de l’information et le poids stratégique de la data restent au cœur des débats : qui peut encore croire que les données que nous donnons si facilement à Google, Microsoft, Facebook ou Apple ne sont pas surveillées ?
Ce qui est intéressant, c’est la façon dont le « lanceur d’alertes » qu’est Snowden a orchestré tous ces rebondissements. Il se trouve aujourd’hui dans une position très inconfortable, pour certains c’est un traître, pour d’autres un chevalier blanc. Dans les 2 cas, il est tout seul.
Alors, est-ce que l’histoire d’Edward Snowden va réellement devenir une affaire ?
Sources : Le Monde, Rue89, Le Figaro
Article suivant Quand les enfants corrigent leurs stars sur Twitter - Article précédent Le panneau d'affichage comme lieu urbain intelligent, idée d'IBM
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
6 commentaires sur “L’affaire Snowden : un feuilleton médiatique… ou pas”
PVI : L'affaire "Edgar" Snowden risque de ne pas durer… Ce geek s'appelle Edward. Enfin je dis ça…
J adore le site Elaee : de l info fraîche commentée avec un point de vue Perso en rapport avec la com'. Vraiment bravo
Concernant l affaire il est vrai qu elle ne ns apprend rien vraiment
@Typhaine : effectivement avec le bon prénom c'est mieux. Merci de nous suivre de façon si détaillée 🙂 nous corrigeons
Pour l'instant, le sujet de l'espionnage via internet est chaud chaud chaud. D'autant qu'on n'a toujours pas trace du héros. ET ça ça fait les affaires des médias.
Comme vous, je pense qu'il faut être bien naïf pour imaginer que ça puisse être autrement. Bizzarement ça ne me gêne pas plus que ça. Sur le principe un peu,, mais que feraient-ils de mes images de vacances, mes commentaires sur elaee ou mon poste du jour sur Facebook….
Le scandale Prism mis en infographie par Le Monde : http://www.lemonde.fr/international/infographie/2013/06/11/le-programme-prism-en-une-infographie_3427774_3210.html?utm_source=La+Lettre+de+Petit+Web&utm_campaign=95bd560cd9-WeekEnd&utm_medium=email&utm_term=0_924f520221-95bd560cd9-9585509