Le Magazine
Et si on allégeait le droit du travail français ?
Saviez-vous que le code du travail français compte plus de 10 000 articles (contre une cinquantaine pour la Suisse) ? Qu’en France, il existe plus de 38 formes de contrat de travail (contre une en Angleterre). Qu’une fiche de paie compte plus de 24 lignes (contre 4 en Belgique)…
La compétitivité française est au centre de tous les débats actuels. Or, notre droit du travail est un frein à l’économie, c’est un triste constat (qui fait bien rire les autres pays d’ailleurs).
Un colloque va être organisé à l’Assemblée nationale, le jeudi 12 septembre, de 9 à 12 h (initié par le réseau d’Avocats GESICA et l’IÉSEG School of Management).
A noter sur nos agendas.
Copyright : assemblée nationale.
Article suivant Le panneau d'affichage comme lieu urbain intelligent, idée d'IBM - Article précédent Roland Garros : Tsonga, jeux, tweets et buzz
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
6 commentaires sur “Et si on allégeait le droit du travail français ?”
Un pays est dirigé par des énarques qui ne sont pas astreints à valoriser leur travail et par une administration pléthorique dont la meilleure protection est justement la jungle administrative
Le beau pays de fonctionnaires qu'est la France, ça c'est sûr c'est rigolo !
Oui enfin il y a aussi des fonctionnaires qui en ont marre de la jungle et qui aimeraient bien que ça change… 😉
En effet, une petite simplification ne ferait pas de mal… Mais en même temps quand on regarde au-delà du droit du travail et que l'on regarde le droit français tout court ou même plus généralement l'administration française, on se dit que c'est une douce utopie… Et il en faut de l'utopie pour changer des choses si profondément ancrées. Alors tant mieux !
Excellent site. Loads of strategies in this article. My business is mailing this to several associates ans in addition spreading around yummy. As well as, thanks to your current sweating!
Excellente comparaison en début d'article qui devrait faire réfléchir le gouvernement français face à ce nombre exorbitant d'articles qui, effectivement, ne fait que freiner l'économie de notre pays. J'ai hâte de voir ce que va donner ce colloque du 12 septembre à l'Assemblée nationale.