Le Magazine

Le mensonge Cahuzac, pratique courante en recherche d’emploi

« J’ai travaillé en relation très très très étroite avec ce patron très médiatique du Cac40 » m’affirme cette jeune femme très sûre d’elle. Ah bon, je lève un sourcil car…

« J’ai travaillé en relation très très très étroite avec ce patron très médiatique du Cac40 » m’affirme cette jeune femme très sûre d’elle. Ah bon, je lève un sourcil car ce dernier est connu pour vivre très très très éloigné de ses équipes. 5 minutes plus tard, j’ai l’explication « Oui, oui, je le rencontrais régulièrement. Combien de fois sur les 2 ans travaillés au sein de cette entreprise ? … Euh… 3 fois ».

Autre exemple : le CV de ce Consultant qui indique « gestion et développement d’un portefeuille clients, pour 100K€ ». Ah bon,  il n’a pourtant jamais eu d’activité commerciale dans son poste et n’a géré que des demandes de devis émanant d’appels entrants. Son entreprise, où il indique être encore alors qu’il l’a quitté il y a 5 mois, réfute avec étonnement et explique même que tout va mieux depuis que ce Consultant ne lui fait plus perdre d’argent.

D’aucuns prendraient ce genre de réponses comme des preuves de mythomanie, ou même de mensonges… Ces candidats se rendent-ils des énormités qu’ils énoncent ? A un moment ou un autre, la vérité sortira au grand jour et leur crédibilité en pâtira. Un risque évident pour leur poste et leur carrière, nous sommes bien placés pour en parler. Et ils se retrouveront comme Cahuzac, aujourd’hui lynché de tous et abandonné par ses pairs…

14 commentaires sur “Le mensonge Cahuzac, pratique courante en recherche d’emploi”

FD dit :

On dit que le mensonge n'engage que ceux y croient.
C'est bien que les recruteurs se montrent méfiants mais quand même, c'est de bonne guerre aussi d'habiller la mariée.

Payen dit :

entre "énormité incrédible" et "storytelling de soi", il s'agit de vente, achète qui est conquis

Chris dit :

En tant que dir Com et Mktg j'ai eu l'occasion il y a quelques années de recruter un "parfait menteur"…. En entretien, je savais que ce candidat me baladait totalement. Mais voilà, j'ai aussi détecté certaines qualités chez lui dont "l'art de convaincre", indispensable chez tout bon commercial. Je l'ai embauché et celui-ci s'est révélé être un excellent commercial. Je savais que je prenais un risque (limité du fait de la période d'essai) mais j'ai laissé jouer mon intuition en me concentrant sur les autres aspects de sa personnalité. Pour Preuve: Mr Cahuzac est/était un excellent professionnel en sa matière et notre président l'appréciait beaucoup pour ses "autres" compétences …

LNA dit :

Je trouve l'amalgame plutôt exagéré dans cet article, que les recruteurs attendent une certaine transparence de la part de leurs candidats est une chose que je partage complètement, mais le mensonge en entretien si énorme soit-il, n'est pas vraiment comparable à celui de Cahuzac…

Priscille dit :

Il existe certes de très nombreux candidats qui racontent n'importe quoi ou qui enrobent joliment la réalité mais les recruteurs ne sont pas exempts de pipotage ! Entre discrimination rampante liée au sexe, à l'âge ou l'origine ethnique et exigences hors de propos par rapport à la réalité du poste, le recrutement est trop souvent un jeu de dupes…

gaelle dit :

Pas d'accord avec LNA : c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières. Comment on dit déjà : qui ment un jour ment toujours ! C'est une façon de penser : on se le permet ou pas. Alors candidat, politique, parent ou recruteur, c'est pas possible de trouver des excuses !

Beaho dit :

Merci prescille de remettre les choses à leur place… Cet article a des airs de précieuses ridicules, certes moi aussi j'exagère. Vouloir surfer sur l'actualité n'est pas toujours une bonne idée.

Claire Romanet dit :

Quand l'actualité nous fait penser à notre quotidien de recruteur, il nous semble logique d'en parler. Et si cela provoque un débat (sans modération je le précise), nous sommes très heureux que nos lecteurs utilisent cet espace pour s'exprimer.

Matrix dit :

Je crois qu'il ne faut pas trop dramatiser ce type de comportement. Le recrutement est un peu une partie de poker reposant sur une grande part de séduction et de bluff autant du côté candidat que recruteur. Il y a peu, je me suis rendu à un entretien de recrutement pour un poste proposé par un cabinet de chasse de tête connu sur la place. Ce cabinet m’a vanté les qualités de son client, un « groupe de sociétés » spécialisé dans le logiciel/crm sur Caen. Cela m’a attiré car cela me donnait des perspectives d’évolution : prendre la tête d’une agence locale, par exemple. Mais, en entretien, j’ai vite déchanté : le « groupe » en question s’est réduit en un siège social – immense bateau vide de 7à salariés fantômes – et 6 ( ?) individus travaillant en home-office dans la nature sensés représenter les « agences régionales ». La réalité est donc parfois moins reluisante que ne veulent bien le dire les recruteurs … Ceci dit, et pour faire écho au post de Chris, menteur ne veut pas dire incompétent : de nombreux menteurs célèbres se sont avérés être des professionnels top niveau : rappelez-vous le PDG de Yahoo Scott Thompson, le directeur de l’aéroport Français, … Donc, si le mensonge est moralement condamnable, ne peut-il pas exister des cas ou celui-ci est professionnellement acceptable ? Vaste débat !

Matrix dit :

rectificatif suite à une erreur de frappe: "immense bateau vide de 70 salariés fantômes" …

lou dit :

On a l'impression que les demandeurs d'emploi sont les grands fautifs. Je vois plein d'annonces où les recruteurs cherchent un mouton à 5 pattes qui n'existera jamais ou un diplôme qui n'existe pas (vérification faite). Alors tant que les recruteurs n'auront pas les pieds sur terre et ne seront pas REALISTE, il ne faudra pas s'étonner que les candidats tentent de coller au mouton à 5 pattes. Il faudrait peut-être que les recruteurs redescendent sur terre, Par exemple pour beaucoup de recruteurs, les candidats sont seniors à partir de 45 ans quand on sait que les gens vont vivre jusqu'à plus de 80 ans. Je ne comprends pas une si grande bêtise !!!

Autre chose, il est interdit d'appeler les entreprises pour avoir des infos sur un candidat c'est la loi ! Beaucoup de recruteurs outrepassent la légalité. Ce n'est pas légal de griller un candidat (ça peut briser une vie et une famille), certains candidats ont déjà portés plainte pour ça et ont gagné (fait d'actualité).

Max dit :

Je corrobore les propos de "Matrix". Diplômes, écoles, intitulés d'expérience … vous même, recruteurs, accordez tellement d'importance aux étiquettes, que les candidats sentent vite le besoin de valoriser le moindre élément auquel se raccrocher. "Que de la gueule" n'a jamais été aussi effiace dans le monde du travail …

Virginie dit :

Perso, je suis finalement plus choquée par cette frénésir du lynchage d'un seul, que par le mensonge pratiqué par tous, à un moment ou un autre. Ne nous leurrons pas, hier on lynchait DSK, aujourd'hui Cahuzac, qui est le prochain ? Pendant ce temps-là, ça enterre les vrais problèmes que tout le monde s'empresse de n'en rien dire, tellement c'est politiquement incorrect. Comme si finalement le lynchage était lui, tout à fait glorieux…

[…] Le mensonge Cahuzac, pratique courante en recherche d’emploi […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes