Le Magazine
Vous voulez changer de métier, testez-en plusieurs
L’orientation ne concerne pas que les étudiants car on peut passer, plus ou moins allégrement, d’une fonction marketing à la gestion d’un gîte (comme…
Dorénavant, une carrière professionnelle passera par 2 ou 3 postes différents, peut-être complètement différents. On le sait.
L’orientation ne concerne pas que les étudiants car on peut passer, plus ou moins allégrement, d’une fonction marketing à la création de chambres d’hôtes (comme dans le réjouissant film « Bienvenue au gîte ») ou bien, après avoir été mannequin, devenir le boulanger français qui a fait fortune au Brésil (docu vu sur TF1, accessible en replay).
Mais pour changer, il faut déjà avoir une idée de ce qui peut nous plaire. L’idéal étant… de tester. C’est sur cette idée que 2 jeunes entrepreneurs viennent de lancer le site Jobsenboite.com, qui se veut la première plate-forme de découverte de métiers et entreprises en immersion.
Vous êtes étudiant, chômeur, salarié ou tout simplement curieux, vous pouvez tester un des 30 métiers proposés en vous inscrivant. Quelques heures passées avec un « hôte » devraient vous coûter entre 50 et 100 euros. Le business model s’appuie sur une commission sur les transactions et sur des abonnements à des services supplémentaires aux grandes entreprises qui utilisent Jobsenboite pour promouvoir leurs métiers ou leurs marques employeurs.
Le site (version béta) est simple, accueillant et bien construit. Il fait la part belle aux images et c’est vrai que ça peut donner des idées.
Perso, j’hésite encore entre passer du temps avec Karim (bottier) ou bien Xavier (mentaliste, où ont-ils bien pu le dénicher celui-là ?)…
Article suivant Heineken recrute et buzze ! - Article précédent Seb par ci, Seb par là
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
7 commentaires sur “Vous voulez changer de métier, testez-en plusieurs”
Bravo pour cette découverte et pour la régularité de vos brillants post. C'est pas toujours facile de durer !!
Pour les chômeurs, il existe l'Evaluation en Milieu de Travail (EMT)
Cette évaluation vous permet de vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé.
Votre situation actuelle
Vous êtes demandeur d’emploi ayant :
une expérience professionnelle,
une expérience récente dans le métier recherché,
des difficultés à cerner vos points forts dans le cadre de votre parcours professionnel.
Vos attentes
faire le point sur vos savoir-faire ou sur vos aptitudes,
être en situation réelle de travail en entreprise,
connaître concrètement un métier ou un type d’entreprise,
démontrer à un employeur ce que vous savez faire en pratique.
La réponse à vos besoins
A l’issue de l’évaluation, vous pourrez :
mesurer les écarts éventuels entre vos compétences et celles de l’emploi visé,
découvrir les conditions réelles d’exercice du métier,
vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs,
savoir si l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient.
L’organisation et la méthode
L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT) porte sur les compétences et capacités définies dans le référentiel ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers) et constitue une aide dans la réussite de votre recherche d’emploi. Sa durée est de 80 heures maximum.
Vous êtes encadré individuellement par un tuteur de l’entreprise qui vous évalue. A partir de la fiche d’évaluation, le conseiller validera et enrichira votre profil professionnel et vous proposera des offres d’emploi adaptées. Il pourra également envisager avec vous des actions de formation si nécessaire.
Attention : certaines mesures ou prestations n’ont pas de caractère automatique. Leur attribution varie en fonction de certains critères et en fonction des situations locales. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour de plus amples informations.
Merci Ben, c'est vrai qu'Elaee écrit chaque jour depuis janvier 2007. ça fait plaisir qu'on le remarque… et qu'on apprécie 😉
A bientôt
Merci pour cette découverte qui va faciliter la reconversion professionnelle de certains! Je vais les contacter, peut-être des futurs partenaires pour ma plateforme Cap Cohérence !
Supère initiative, vraiment !
Ils ne sont pas les seuls visiblement a avoir eu cette idée, j'ai vu un reportage récemment qui nommait viametiers.fr
[…] on http://www.elaee.com Catégorie : Générale mars 29th, 2013 No comments yet dklescoopit Laisser un […]