Le Magazine
Quand on vous dit qu’il faut savoir écrire…
Ou comment des écrits peuvent provoquer différents états émotionnels (rire, surprise, critique…) en lisant des copies « perlées » d’élèves ou la lettre d’un dirigeant américain à l’un de nos ministres. 2 styles différents certes, mais qui révèlent toute l’importance des mots et du rédactionnel à tous les âges de la vie. On vous laisse apprécier…
Traduction de la lettre envoyée par Maurice Taylor Jr., PDG du groupe américain Titan, à Arnaud Montebourg concernant les raisons qui l’ont poussé à se retirer du projet de reprise de l’usine Goodyear à Amiens.
« J’ai visité cette usine à plusieurs reprises. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l’ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m’ont répondu que c’était comme ça en France ! »
« Monsieur, votre lettre fait état de votre envie d’ouvrir des discussions avec Titan. Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? Titan possède l’argent et le savoir-faire pour produire des pneus. Qu’est-ce que possède le syndicat fou ? Il a le gouvernement français. Le fermier français veut des pneus à bon prix. Il se fiche de savoir si les pneus viennent de Chine ou d’Inde, et si ces pneus sont subventionnés ».
« Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d’un euro l’heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin », poursuit-il. Au passage, il prédit un avenir sombre aux activités du géant français du pneumatique Michelin en France. « Dans cinq ans, Michelin ne pourra plus produire de pneus en France. » « Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers », ajoute le PDG. « Titan n’est pas intéressé par l’usine d’Amiens-Nord »
Sources : Le Monde, Copie-Double.com
Article suivant Seb par ci, Seb par là - Article précédent Elaee en couverture de la Tribune de Lyon
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Quand on vous dit qu’il faut savoir écrire…”
Nous les frenchy on est meilleurs à l'oral…
la preuve, on est super bons en langues étrangères ah ah ah
Comme ça ils ont tout gagné les syndicalistes… Enfin surtout les dirigeants parce que eux sont payés par les ouvriers…qui eux passeront par la case pole emploi.!!