Le Magazine
Paperman, un instant de bonheur made in Disney
Qui parmi vous n’a jamais eu la nostalgie des jolies histoires de Disney ? Certes, la trentaine passée, les princesses et les sorcières sont souvent remisées au placard, mais ce n’est pas pour autant que cela peut nous empêcher de rêver.
C’est bien pour cela que nous avons eu un gros coup de cœur pour Paperman, une jolie animation de 6 minutes 30 réalisée par John Kahrs, animateur de l’école Pixar.
Coup de cœur à plusieurs niveaux. D’un point de vue graphisme tout d’abord. L’utilisation du noir et blanc et du dessin traditionnel nous ramène tout droit aux origines de Disney mais sait aussi parfaitement se marier avec la 3D qui nous plonge dans la modernité.
La modernité justement, si la forêt magique a ici laissée place à un quai de métro et les châteaux à des immeubles New-Yorkais, les codes du conte traditionnel ont été parfaitement adaptés à la vie moderne à laquelle nous nous identifions tous dans cette histoire.
Enfin, les leviers les plus percutants du marketing digital ont su être activés pour faire parler du film. En effet, Paperman, qui a été présenté au festival du court métrage d’Annecy l’été dernier, a dans un premier temps été diffusé de façon très confidentielle et visionnable uniquement grâce à un lien que les internautes se faisaient passer, créant là, vous l’aurez compris, un buzz entre autres via Twitter.
Aujourd’hui le court métrage est disponible sans aucune restriction sur Youtube. Cerise sur le gâteau, il a été nommé dans la catégorie « meilleur court métrage d’animation » pour les Oscars du 24 février prochain.
Sources : Le Figaro, Golem 13
Article suivant Le CV en infographie, une bonne idée ? - Article précédent Difficile de travailler avec un malade du cancer ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Paperman, un instant de bonheur made in Disney”
Ah, ça me rappelle l'émerveillement de la 1re animation Pixar, c'était l'année… 1986 !
La petite lampe Luxo :
6,33 min de poésie…
J'ai vu ce film d'animation au cinéma, une pure merveille. Il montre bien toute la différence entre les film "Pixar" (beaux dessins, belles histoires ET intelligents !) et les autres dessins animés "chantants/gnangnans". Je croise les doigts pour un prix aux oscars.
Très joli, sauf que (comme d'habitude chez Disney), c'est du plagiat …
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15116