Le Magazine
Attention vivre seul rend… chômeur
A la dernière question existentielle de l’Insee « Etre célibataire a-t’il une incidence sur le travail ? », l’étude « France portrait social » version 2012 répond : oui.
En 2011, 91% des hommes, mariés, pacsés ou vivant maritalement, ont un emploi. Contre 77% des célibataires.
Cela participe d’une certaine logique en fait : un couple a plus de ressources autour de soi (on multiplie par 2 les contacts en terme de réseau professionnel par exemple). Et un couple s’entraide… jusqu’à ce qu’une période éprouvante de chômage rende l’un des deux… célibataire.
Conclusion : « mieux vaut être seul que mal accompagné » ça ne marche pas, qu’on se le dise.
On savait déjà que les personnes les plus aisées ont la meilleure espérance de vie (un homme cadre vit 6,5 ans de plus qu’un ouvrier). Ou bien que 90 % des enfants d’enseignants ou de cadres ont le bac, contre 40 % des enfants d’ouvriers non qualifiés. Nous voilà fixés sur le statut familial.
Conclusion : « mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade* » ça, ça marche toujours très fort.
Sources : Insee.fr, * Francis Blanche
Article suivant Le Web’12 : revue du web des tendances de demain - Article précédent Google transforme la science-fiction en réel
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
12 commentaires sur “Attention vivre seul rend… chômeur”
L'insee qui a fait une étute pour arriver à cette conclusion, moi ça me fait sourire! J'aime plus particulièrement encore la phrase: "mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade"! Mais ça on s'en doutais un peu, non? Eh pas de chance pour moi, je suis célibataire et loin d'être riche…
Comment je fais? 😀
Voilà qui redonne de l'espoir !
(ou pas)
Notez que ladite étude pointe aussi la difficulté d'être une femme. Vaut mieux être un homme riche et bien portant qu'une femme pauvre te malade mon bon monsieur…
Ce ne serait pas plutôt : "être chômeur rend seul" ?
Wahou !! Quel raccourci.
Est ce parce que je suis célibataire que je trouve cet article réducteur, et comme je suis d'accord avec WTF.
Être célibataire c'est aussi être souvent la dernière à partir de l'agence… Mais comme le dit si bien F212 cela ne concerne que les hommes…
Et pour le " mieux vaut être seule que mal accompagné " et bien si ça marche ! Elaee vous m'etonnait aujourd'hui…
"Mieux vaut être seul que mal accompagné" était la conclusion de l'étude sur le statut marital et l'emploi. Cela ne reflète pas obligatoirement une opinion personnelle, surtout si on parle de vie privée 😉
Bravo les stat' ! Perso, je suis issue de parents cadres (papa chef d'entreprise) depuis 4 générations, j'ai un BAC+5, double compétence, 30 ans, des expériences à l'étranger, un copain, une vie sociale, un blog (suis "in" en plus lol) motivée et … au chômage! Alors l'Insee suis dans quelle case? ceux qui ont décidément pas de chance?
C'est vrai que quand on a des parents cadres depuis 4 générations ça change tout quoi 🙂
[…] C’est le Studio 4.0, la plateforme de webséries de France 4, qui réalise cette parodie produite par Caïmans Prod. Pause-Emploi, « l’agence qui fait déjà 3 millions d’adeptes » est diffusée depuis le 10 décembre. Une plateforme, une page Facebook, un compte Twitter… Pascal Trémol investit les réseaux pour délivrer sa méthode pour le retour au plein emploi à grand renfort de vidéos totalement décalées : look de winner, initiation à la gym, encouragement à la polygamie (ben oui, puisque le couple est le meilleur rempart contre le chômage d’après une étude, on en parlait ici)… […]
Ou au contraire … être célibataire permet de bosser +. Le soir, on s’ennuie, on sort et on fait donc des contacts autour d'une bière, ou on s’ennuie alors on reste devant son mac et on bosse. En couple, pendant qu'on termine le design du site de client machin, doudou vient nous faire des petits bisous dans le cou et le lendemain il faut trouver une excuse pour expliquer pourquoi le projet va prendre un peu de retard … Solution, prendre un mec qui fait le même boulot, comme ça quand on prend un bain, il peut bosser un peu à notre place pour nous aider à finir parce qu'il nous aime et qu'il sera récompensé 😉
Ou au contraire, quand on sera devenus grands, on s'arrachera les chômeurs pour leur confier un poste. Parce qu'on aura compris qu'avec ce qu'ils ont traversé, ils ont appris la résilience qui semble faire tant défaut par les temps qui courent !