Le Magazine
Salaires Hommes Femmes, la différence toujours d’actualité ?
J’ai reçu ce matin, parmi les mails sympathiques nous parlant du lancement de l’appli SalairesCom, une question précise : « Mais pourquoi n’a-t’on pas le critère hommes /
femmes » ?
Très bonne question.
Quand la grille des salaires destinée à l’appli a été mise au point, un choix de critères a été fait. Certains sont apparus d’emblée comme plus importants que d’autres : la typologie de société (soit agence soit entreprise) et la localisation du poste (Paris, région). Tous deux ont en effet une très grande influence sur le montant de la rémunération.
Un autre point (indépendamment des critères de secteur d’activité, d’âge, … comme expliqué précédemment) joue énormément : le sexe. Bien sûr, vous devinez d’emblée que si vous êtes une femme, vous êtes moins bien rétribuée qu’un homme, et ce à profil, expérience et compétences identiques.
Au départ, ce 3e critère était prévu dans l’appli, partant du principe que la rubrique « Suis-je bien payé ? » devait correspondre à la réalité du marché. Mais lorsque j’ai sondé des avis autour de moi, j’ai fait face à un tollé général, le plus souvent pour me dire que c’était sexiste, ségrégationniste ou ultra-féministe et que ce n’était pas l’objet de l’appli.
Certes, ce n’est pas l’objet de l’appli. Je me suis donc rangée à l’avis de la majorité. Mais je tiens tout de même à indiquer qu’il y a toujours une différence salariale importante, qui peut facilement atteindre les 20%.
Voilà c’est dit ;-))
Article suivant Le dur métier de recruteur : anecdotes - Article précédent Qui dit salaire dit tabou
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Salaires Hommes Femmes, la différence toujours d’actualité ?”
L'appli est super ! Bravo !
Pourtant les agences comptent essentiellement des femmes. On pourrait croire que dans ce type de milieu que les évolutions ont lieu mais non. Ce sont les grandes sociétés internationales qui montrent l'exemple, comme pour la parité.
Votre application est étonnante. Une personne de chez vous m'indiquait que me concernant, je pouvait monter jusqu'à 40K€ , dans certains cas, et que c'était très bien payé. Votre application quant à elle m'indique à profil équivalent un salaire de plus de 50K€, soit quasiment le double de mon salaire actuel.
Pour être dans une association de professionnels du web et bien connaitre le marché lyonnais, les petits jeunes qui à 26 ans gagnent de telles sommes ne courent pas les rues, voir n'existent pas.
Avez vous plus de détails sur les données agrégées dans cette application ?