Le Magazine

Qui dit salaire dit tabou

Avez-vous déjà demandé à votre meilleur ami combien il gagne ?
Ne cherchez pas, la réponse est…

Avez-vous déjà demandé à votre meilleur ami combien il gagne ?
Ne cherchez pas, la réponse est non. On parle de tout avec ses amis : de boulot, de politique, de ciné, de sexe… mais de salaire, que nenni. Tabou on vous dit !

Les salariés comme les employeurs jugent cette question extrêmement indiscrète. Dans notre culture si française (où pourtant la 1re question qu’on pose en société reste « Et vous faites quoi dans la vie ? »), on s’expose au manque de considération si on gagne trop peu, ou bien à la jalousie dans le sens contraire.

Les seules infos sur les salaires qu’on peut trouver concernent soit ceux des grands patrons (hautes sphères si éloignées de nous, cf Maurice Lévy qui a touché 3,6M€ en 2011), soit le salaire médian donné par l’Insee : la moitié des Français gagne moins de 1610 euros par mois, l’autre moitié est au-dessus (sachant que le seuil de pauvreté est à 954 euros).

Parler de tout, y compris du salaire, fait partie de notre métier de recruteur. C’est là une des raisons de la création de  l’appli « Salairescom » détaillant les moyennes de salaires dans la com’, disponible gratuitement sur Appstore ou GooglePlay.

5 commentaires sur “Qui dit salaire dit tabou”

Bonjour,

Je ne suis pas exactement d'accord avec votre analyse, il va de soit qu'il est difficile de parler de salaire en France, mais autour de moi les gens sont assez décomplexés sur le sujet,

Pour vous e dire plus, en dehors de mes collaborateurs directs (pour éviter des conflicts – bien que la plupart parle salaire sans problèmes), je n'ai jamais eu un quelconque problème à aborder la question du salaire actuels et des ambitions, et rare sont ceux qui m'ont débouté lorsque je posais la question,

Il faut cependant considérer que mon analyse relève majoritairement de jeunes actifs (20-30 ans), peut-être que les nouvelles générations (la fameuse Y…) ont un autre rapport à l'argent et au salaire ?

Malgré tout, il est vrai que les personnes de plus de 30 ans ont d'avantage de mal à dire combien ils gagnent, je vous le concède,

Bonne journée,
Alexis.

Giooooom dit :

Alexis, on peut noter que vous ne dévoilez pas votre salaire…

Sau69 dit :

Evidemment que c'est la loi du silence sur le salaire. On sait bien que même dans les cours d'écoles, le moyen de classer ses parents est de savoir combien ils gagnent !
En tt cas je suis scotchée par le chiffre de 50% des Français gagnant moins de 1600 euros !

ichabod dit :

La loi du silence dans les salaires commence par les annonces d'emploi.

onyno dit :

Travaillant au Mexique depuis 6 mois, je me rends compte que c'est la même chose ici, les gens sont plutôt évasif sur le sujet et dans le meilleur des cas très approximatif

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes