Le Magazine

Yes we tweet !

12 % du budget des élections américaines 2012 ont été consacrés au…

12 % du budget des élections américaines 2012 ont été consacrés au digital ! Les candidats ont mis le paquet sur tous les réseaux et se sont entourés d’une armée de Community managers (750 pour Obama contre 87 pour Romney).

Ainsi, si en 2008, investir les réseaux sociaux était le signe d’un candidat moderne et novateur, en 2012, c’est devenu une nécessité. En effet, selon CNN, plus de 50% des Américains sont membres d’un réseau social. 140 millions d’entre eux utilisent déjà Twitter.  Autant dire que Facebook, Instagram, Twitter ou encore Spotify constituent une formidable caisse de résonance.
Il suffit de voir le dernier débat télévisé du 22 octobre : le Républicain Mitt Romney affirme que les effectifs de la marine n’ont jamais été aussi réduits depuis 1917. Obama ironise et réplique. 105 000 tweets relatifs à cette passe d’arme sont publiés jusqu’à la fin du direct.

Mais ce qui a le plus changé, c’est l’exploitation industrielle des données personnelles de l’internaute qui permet de cibler très finement les messages qui leur seront ensuite envoyés. Le microtargeting (microciblage) comme arme de diffusion massive… On peut ainsi choisir d’entrer en communication avec des Afro-américains, des lesbiennes ou encore des instituteurs…. Les coordonnées sont livrées avec des instructions adaptées à chaque public pour mieux les convaincre.

En France, nous avons un peu de retard. Un bon vieux « Mangez des pommes » fait encore plus de bruit qu’un tweet bien senti…

Source : www.ledigital.fr

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes