Le Magazine

Tu veux faire un stage ? Par ici la monnaie…

Acheter son stage, c’est maintenant possible. Charitybuzz, un site de ventes aux enchères, délivrera, ce 2 novembre, un mois de stage pour l’été 2013 au cœur du siège new-yorkais d’une maison de couture à l’étudiant le plus offrant.

Acheter  son stage, c’est maintenant possible. Charitybuzz, un site de ventes aux enchères, délivrera, ce 2 novembre, un mois de stage pour l’été 2013 au cœur du siège new-yorkais d’une maison de couture à l’étudiant le plus offrant.

Valentino, Missoni, Oscar de la Renta sont donc en compétition avec Balenciaga qui, jusqu’à présent, demeure le favori avec une enchère s’élevant à 5 250 dollars US (Oui, Messieurs Dames, pas d’erreur de frappe). Oscar de la Renta a pour le moment un acquéreur à 2 750 USD, et Valentino à 850 USD. Missoni, lanterne rouge,  attend toujours le généreux apprenti.

Les fonds récoltés seront reversés à l’association Rosie’s Theater Kids, qui facilite l’accès à l’art et la culture aux enfants et adolescents défavorisés. Guérir le mal par le mal… C’est très logique.

Un stage aussi onéreux d’une durée d’un mois, vous en conviendrez, c’est d’autant plus ridicule qu’aucun énoncé de mission spécifique n’est défini, aucun détail relatif au stage n’est donné, outre le fait qu’il se déroulera au showroom de la marque. Ça sent bon la photocopieuse et la machine à café tout ça…

Tandis que la presse spécialisée semble apprécier et encourager l’initiative, on ne peut s’empêcher de remettre en question l’éthique professionnelle de ces maisons.

Ces entreprises – qui restent  de véritables cartes de visite pour les stagiaires – mesurent-elles vraiment le message qu’elles renvoient aux étudiants, et plus largement à leur public? Qu’un monde qui fait tant rêver ne soit finalement accessible que par l’argent, et non au mérite. Peut-on vraiment encourager et combattre simultanément un seul et même fléau ?

N’aurait-il pas été plus cohérent de mettre aux enchères une collection hors-série, un it-bag collector, à l’image de Rolex, BCBG Max Azria ou encore Louis Vuitton ? A mon grand désespoir, on ne peut que noter l’hypocrisie qui se cache derrière le « Je donne de la main gauche et je reprends de la main droite ». Vous l’aurez compris, la logique de cette action caritative – ou de communication, le doute reste entier – m’échappe.

M’échappent aussi les raisons de ce projet quand on sait que Nicolas Ghesquière, pour ne citer que lui, Directeur artistique de Balenciaga et tête d’affiche du milieu, est un autodidacte, parti de rien, entré par la petite porte des maisons françaises de haute couture à 15 ans, comme Assistant,  pour se faire de l’argent de poche.

Le luxe n’est pas tant le faste, le rare et le précieux, mais surtout une attitude, un savoir-être. De l’authenticité et des valeurs fortes.  C’est la force des maisons les plus prestigieuses à l’instar de Chanel, fondée par Coco, reine de l’Allure, née pauvre et orpheline. Le luxe, par son essence et ses protagonistes, ne doit pas l’oublier, mais plus que tout, il n’a pas le droit à l’erreur.

Charitybuzz, Fashionmag, tendances Luxe

11 commentaires sur “Tu veux faire un stage ? Par ici la monnaie…”

MagicYoyo dit :

Cette offre s'adresse-t-elle vraiment à des jeunes en formation ?
Ne viserait-elle pas plutôt les groupies friquée de la marque désireuse de voir de près la création ??

Jeanval dit :

Très bel article merci Inès.

Valérie dit :

Action caritative NON!!
Une communication très bas de gamme , déplorable pour une marque de luxe et même pas réalisable pour un "vrai" étudient digne de ce nom …
Et c'est nouveau çà des stages d'un mois ??? Où? à quel niveau d'étude (Bac pro)? ….

Et quand je pense que mon fils en BAC+3 (école de commerce) galére pour trouver un stage marketing aux States …..
pfffff !!!!

Irène dit :

Cest choquant, j'espère au moins quils leur apprendront des choses durant le stage. Merci pour larticle que je trouve à la fois intéressant et bien écrit c'est toujours agréable

Louis dit :

Merci pour l'article!!!!!!!!

Louis dit :

Merci pour l'article!!!!!!!!

Alexandra dit :

Profil:
Vous êtes doté d'une grande richesse, alors postuler !

Merci pour l'article!

Irène dit :

Comment ces géants de l'industrie du luxe peuvent ils commettre ce genre derreurs? Je le déplore cela envoie un si mauvais messages, ce ne sont malheureusement pas les seuls a le faire!… De plus, je ne comprends pas dans quelle mesure peut s'inscrire ce stage, si toutefois cen est un… Merci pour l'article, c'est toujours un plaisir de vous lire.

Thomas dit :

Scandaleux!Je suis étudiant e bien évidemment,je galère pour trouver mon stage.A bon entendeur!

Patrick Topaloff dit :

ça dépend si c'est pour rencontrer l'homme le plus classe du monde, j'ai nommé George Abitbol !

Hélène dit :

Bonjour,
Il me semble qu'il y a un malentendu dans votre appréciation. En consultant le site, il apparaît que CharityBuzz n'est pas un site de vente aux enchères et point final, mais un site permettant de lever des fonds caritatifs par le biais de ventes aux enchères autour de l'univers du luxe et des célébrités. Ce n'est pas exactement la même chose..
Aussi, ce stage hors-de-prix dans le luxe (et il en existe bien d'autres sur le site) s'adresse aux donateurs fortunés (familles fortunées d'étudiants, certes). Non à l'étudiant en galère professionnelle.
Le but est de récolter des fonds pour une cause, pas de corrompre le placement en entreprise.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes