Le Magazine
Étudiant, oui le digital a de l’avenir !
Il y a quand même des paradoxes que l’on a parfois du mal à comprendre : la génération dite « digitale native », autrement dit les étudiants d’aujourd’hui et nos collaborateurs de demain, ne voit pas l’intérêt du digital pour les métiers de la communication. Faites un sondage simple dans une école de communication pour savoir quels sont les étudiants qui souhaitent se perfectionner dans le digital et les résultats sont pour le moins étonnants : seule une petite partie y croit.
Et pourtant ! L’importance du digital dans les stratégies de communication intégrée est bel et bien une réalité et les besoins en termes d’expertise, de créativité et de talents sont encore énormes. Nous sommes bien placés pour le savoir…
Parue en mars 2011, une étude du cabinet McKinsey intitulée « l’Impact d’Internet sur l’économie française » a évalué à 700 000 le nombre d’emplois directs et indirects créés par le développement du web, et du numérique plus généralement, ces quinze dernières années.
Parmi les talents les plus recherchés, celui de Développeur d’applications pour tablettes et smartphones est en plein essor. Mais les réseaux sociaux suivent de près. Nombre de start-ups du web nées dans le sillage des grandes entreprises du net sont en croissance. Le phénomène dit de l’app’économie autour de Facebook aurait ainsi permis, selon la même étude, la création en 2011 de 2100 emplois en France.
Et si les « pure players », entreprises 100% basées sur le web comme vente-privée.com, Meetic ou leboncoin.fr sont évidemment de grandes pourvoyeuses de nouveaux talents, elles ont été rejointes par les entreprises traditionnelles qui doivent prendre la parole ou adapter leurs activités sur internet comme Pages Jaunes, La Redoute, les agences médias ou encore les agences de communication.
Alors oui le digital n’est pas qu’un loisir entre amis, il peut aussi être un métier et même une passion…
Article suivant Elaee dans Social Life Mag - Article précédent Jobsourd.fr : contre les discriminations du handicap en entreprise
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
5 commentaires sur “Étudiant, oui le digital a de l’avenir !”
ça paraît incroyable de lire que les jeunes ne voient pas l'intérêt du web pour le marché du travail ! Comment ne pas être convaincu : l'internet n'est pas seulement un usage, ni même seulement un média, c'est un mode de vie maintenant ! Nombre d'activités économiques n'existeraient pas sans lui. Ce qui explique que des secteurs comme le e-commerce sont en progression de parts de marchés alors que d'autres métiers (dits traditionnels) peinent à faire croître leur chiffre d'affaires.
C'est parce qu'ils ont des vieux profs, non ?
@Chris Pourtant chez Elaee, nous ne sommes pas particulièrement vieux…
Pas tout à fait d'accord avec votre analyse, comme vous le dite à la fin de l'article "peut aussi être un métier et même une passion…". Le digital est un domaine assez technique qui ne convient pas à tout le monde, on peut donc se reconnaître dans la communication sans vouloir faire du digital (d'autant que de nombreuses écoles se créent dans le domaine, les élèves motivés vont donc plutôt dans celles-ci).
D'autre part, le digital est loin d'être l'eldorado que l'on dit. Je suis jeune diplômée dans ce domaine et entre les offres de stages et les postes où l'expérience requise est de 3 à 5 ans minimum. Et je le vois aussi dans ma communauté qui cherche de l'alternance en digital, c'est loin d'être aisé.
Donc oui, les entreprises ont des besoins, des postes à proposer par contre…
Pas tout à fait d’accord avec votre analyse, comme vous le dite à la fin de l’article « peut aussi être un métier et même une passion… ». Le digital est un domaine assez technique qui ne convient pas à tout le monde, on peut donc se reconnaître dans la communication sans vouloir faire du digital (d’autant que de nombreuses écoles se créent dans le domaine, les élèves motivés vont donc plutôt dans celles-ci).
D’autre part, le digital est loin d’être l’eldorado que l’on dit. Je suis jeune diplômée dans ce domaine et entre les offres de stages et les postes où l’expérience requise est de 3 à 5 ans minimum sont la norme. Et je le vois aussi dans ma communauté qui cherche de l’alternance en digital, c’est loin d’être aisé.
Donc oui, les entreprises ont des besoins, des postes à proposer par contre…