Le Magazine
La maison connectée s’adapte à nos désirs
A quoi ressemblera la maison du futur ? Un espace de vie entièrement connecté et piloté depuis votre smartphone ou votre tablette ? C’est en tout cas ce qu’ont préparé les constructeurs. Lors du salon de l’IFA de Berlin, Siemens par exemple présentait sa « maison des innovations », disposant de plusieurs appareils électroménagers connectés entre eux et pilotables à partir d’une seule application.
La tendance n’est pas nouvelle puisque la domotique date des années 1950 où l’on rêvait déjà que l’électroménager révolutionnerait nos foyers, les transformant en habitats intelligents. L’idée étant surtout de faciliter votre vie au quotidien… mais aussi notre confort, comme l’explique Jean-Louis Frechin, designer innovant, dans un article de M le magazine du Monde : « qui dit nouvelles technologies dit nouveau cadre de vie, des usages et des objets inédits pour un confort renouvelé, des loisirs à imaginer. On peut imaginer moduler la lumière d’un geste, métamorphoser les papiers en source lumineuse, changer de décoration instantanément ».
Orange a ainsi confié les clés de la maison du futur à des jeunes designers lors d’un concours au Lieu du design sur la thématique : « Comment mieux vivre chez soi, demain, grâce au numérique ? » A l’heure où notre vie professionnelle nous amène à déménager souvent, Victor Johansson de l’école Central Saint Martins, propose ainsi le « Cloud of things (CSM) », un service de « cloud des objets » qui apporte une solution aux personnes qui déménagent souvent et n’ont pas envie de trimballer leurs affaires partout avec eux. Les objets physiques sont emballés, scannés, copiés et stockés. Le contenu ainsi numérisé est alors accessible depuis n’importe où grâce à un poster digital.
Sources : http://www.lesnumeriques.com/, M le magazine du monde
Article suivant Hacker, un métier pris à coeur - Article précédent L’art, une exception financière ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.