Le Magazine
Sur le marché de l’emploi, venez comme vous êtes
Jeunesse, MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) et opportunités. McDonald’s, si souvent décrié, se distingue dans sa politique de l’emploi. Et au vu de la multitude des mauvaises nouvelles qui s’amoncellent sur le front de l’emploi, celle-ci a un goût particulièrement rafraîchissant…
1. Place aux jeunes !
McDonald’s emploie actuellement 66 000 personnes en France et se félicite d’être « le premier recruteur de jeunes », une population particulièrement touchée par le chômage : 45% d’équipiers ont moins de 25 ans dont près de 39% sont étudiants.
2. Innovation dans les méthodes de recrutement
En collaboration avec Pôle Emploi, l’enseigne a mis en place depuis maintenant 4 ans une méthode de recrutement appelée MRS (voir notre billet ici) qui permet de mettre en avant les capacités et les qualités naturelles des candidats. Ce processus de recrutement présente également l’avantage de pérenniser le parcours professionnel puisque les taux de rupture en période d’essai sont réduits. Fort de son succès, McDonald’s a signé le 25 septembre un accord avec Pôle Emploi pour systématiser et harmoniser cette méthode de recrutement.
3. Même en période de crise, McDonald’s recrute
9 000 emplois d’ici 2014 ! Alors que le marché de l’emploi se tend de plus en plus et que les jeunes de moins de 25 ans sans diplôme font partie des plus touchés, l’engagement pris par McDonald’s France auprès du ministère du Travail constitue une excellente nouvelle. Quand on connait la difficulté des jeunes à entrer sur le marché du travail et à faire valoir une première expérience « tremplin », cette politique de l’emploi prend tout son sens.
Sources : http://www.lhotellerie-restauration.fr, http://www.mcdonalds.fr/
Article suivant Kyriad vous fera-t-il aimer les hôtels ? - Article précédent Jeunes diplômés en galère : Appel à témoins pour un reportage TV
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
5 commentaires sur “Sur le marché de l’emploi, venez comme vous êtes”
Merci pour votre article 😉 C'est très intéressant
En effet, c'est très intéressant et motivant lire une telle bonne nouvelle. Mais bon, soyons francs, qui avec un Bac+5 a vraiment envie de vendre des hamburgers pour devenir (peut-être) manager McDo ?…
La précarité de l'emploi, ça ne concerne pas que les bac + 5 malheureusement, et dans la proportion des 3 millions de chômeurs, il y a beaucoup de gens moins qualifiés que bac + 5 (et parmi eux certains qui n'ont pas eu de parents pour leur payer des études supérieures d'ailleurs)
Merci Julien, il faut continuer a véhiculer les bonnes nouvelles quand il y en a… La France crève de son état d'esprit systématiquement critique et négatif… Faisons état de tout ce qui peut contribuer à donner une chance professionnelle à quelqu'un, même si cela se fait dans les effluves de friture. La vie professionnelle est longue et il faut comprendre qu'elle soit faite d'étapes diverses.
OUI prenons les bonnes nouvelles et savourons-les!
Mc Do (avec Domino's Pizza et d'autres chaînes moins connus) fait partie des gros employeurs de jeunes non qualifiés qui peuvent ainsi bénéficier de l'ascenseur social. Avec les contrats génération futur et notamment l'Education Nationale, le public devrait à nouveau relancer la machine et redevenir le premier employeur de nouveaux talents toutes catégories. Ça bouge sur le front de l'emploi!