Le Magazine
Jeunes diplômés en galère : Appel à témoins pour un reportage TV
Vous êtes jeune diplômé, sans emploi, ou enchaînez les petits boulots dans l’attente de décrocher votre premier job ? Vous avez envie de raconter votre quotidien ?
Elaee a été contacté par une chaîne de télévision recherchant des témoignages pour réaliser un documentaire consacré aux galères du premier emploi.
Si vous souhaitez en parler, écrivez-nous à elaee(at)elaee.com et nous relayerons votre contact au reporter en charge de l’enquête.
Article suivant Sur le marché de l’emploi, venez comme vous êtes - Article précédent L’Apple de souffrance des salariés (R.I.P. Apple)
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
10 commentaires sur “Jeunes diplômés en galère : Appel à témoins pour un reportage TV”
Hey,
Alors moi ce que je voudrais c'est pousser un p'tit coup de gueule ! Je suis diplômée depuis juillet 2012 en master 2 Info-Com E-rédactionnel et je cherche bien entendu un job depuis. Comment dire ? En terme de recherche le mois d'août a été catastrophique alors on ne va pas le compter !! Depuis septembre je suis donc tous les jours sur la toile à la recherche de l'annonce qui pourrait me correspondre… J'en trouve mais malheureusement c'est des offres de stage !! Grâce à ma formation universitaire et les compétences acquises lors de mes différents stages, je recherche un poste de community manager & rédactrice web et peut y prétendre. Mais voilà, je suis face à un véritable problème, les entreprises et marques aujourd'hui ont bien compris l'intérêt et tout l'enjeu de mettre en place des stratégies social media pour être présentes sur les réseaux sociaux, sauf qu'elles sont tellement frileuses qu'elles ne savent que proposer des stages pour ce poste… Comment ne pas se décourager, je suis fière d'avoir un bac+5 et d'être arrivée jusque là mais aujourd'hui je fais partie des 3 millions de chômeurs en France youhooou. C'est une abomination quand on connait l'incompétence même de Pôle Emploi ! Alors voilà, de retour chez les parents qui n'arrivent pas forcément à joindre les 2 bouts, inscrite chez Pôle emploi, une demande de RSA en cours parce que j'ai 25 ans, je passe mes journées à éplucher les offres et toujours rien de bien concret se dessine à l'horizon. J'ai vraiment le sentiment que la société dans laquelle on vit ne fait rien pour nous aider, nous les jeunes diplômés et que c'est peut-être nous qui allons souffrir le plus de cette satanée crise ! Vous en pensez quoi vous ?
@Sophie : Allez on positive, et pour cela on va vous donner quelques pistes. Tout d’abord, vous êtes un toute jeune diplômée, et n’avez commencé votre « véritable » recherche que depuis quelques semaines, ne vous affolez donc pas. Sachez à titre d’information que même des profils plus seniors mettent en moyenne 9 à 12 mois pour retrouver un emploi. Par ailleurs, vous avez choisi une voie qui aujourd’hui est en plein développement : celle du web avec une spécialisation contenu. En tant que recruteur, nous le voyons au quotidien, ce sont des métiers novateurs qui demandent de plus en plus de stratèges et pour lesquels les jeunes diplômés (surtout pour les métiers de CM) sont les plus qualifiés. Par ailleurs, vous indiquez épluchez les offres, ce qui est bien, mais allez au-delà, le marché caché concerne aujourd’hui 75% des offres à pourvoir : développez votre réseau online (surtout vous souhaitez exercer dans le web), travaillez votre présence en ligne, soyez active, faites-vous voir : par exemple avez-vous un blog qui pourrait vous permettre d’être vue et me mettre en avant vos compétences rédactionnelles sur le web ? Formulez des candidatures spontanées en agence, chez l’annonceur, contactez le réseau des anciens de votre Master… Les solutions sont nombreuses, mais surtout ne vous découragez pas. A très vite.
très bien répondu Elaee… merci. gardons le moral
Et si : candidature spontanées, relances téléphoniques, lettres de motivation personnalisées, contact avec les anciens du réseau de son Master, participation à des salons professionnels, réponses à des offres en adéquation avec son profile, élargir les recherches (annonceurs et agences), revoir à la baisse ses attentes … J’ai même contacté des cabinets de recrutement, vous avez-vous-même jugé mon dossier de candidature « intéressant, notamment pour la qualité de votre formation ainsi que pour l’originalité de votre CV ». Après tout ca, que faire ?
Julie, Master 2 spécialisé en communication événementielle en recherche active depuis janvier 2012 !
@Julie, nous le savons le temps lorsque l'on cherche un emploi parait très très long. Vous faites visiblement tout ce qu'il faut pour décrocher un job, nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre et persévérer mais cela demande du temps nous en sommes conscients.
Bonjour elaee,
Est-il trop tard pour participer au reportage sur les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi?
Merci.
Charlène, jeune diplômée en Master 2 Stratégie Marketing – Communication
Bonjour,
Diplomée en 2010, et ne trouvant aucun travail pendant 1 an, après un master en éco-gestion, j'ai décidé de monter ma propre société.
Je trouve ca quand même honteux qu'après 50 000 euros dépensé dans les études, nous ne sommes même pas assurées d'avoir un job à la sortie. Ducoup pas de regrets car j'ai monté un site internet depuis qui cartonne mais tous n'auront pas forcément la même chance! Je suis tout à fait partante participer à ce reportage pour témoigner des galères que peuvent rencontrer les jeunes!
Astrid, diplomée d'un bac+5 d'une école de commerce prestigieuse en éco-gestion.
Je suis a la recherche d un emploi depuis la fin de mon BAC c’est a dire depuis juin a part un boulot de 7 semaines dans une usine en suisse que ma maman ma trouvé j’ai rien. cela devient impossible a vivre mon père me fou constamment la pression pour aller faire du porte a porte se que je refuse complètement de faire, je suis titulaire d un bac agricole a cause ou grâce a mon ère mais cette filière ne m intéresse pas pour le moment et je pense que c’est la toute l’erreur que j ai fait, mon père a une exploitation agricole et je me suis dit je fait mon BAC agricole pour m installer mais cela ne s’est pas réalisés suite a de nombreux problème familiaux je regrette même d avoir choisi se secteur j’en suis un peu dégouter je c’est plus quoi faire pole emploi n aide même pas les jeunes a s insérer dans le monde du travail je trouve sa oser comment moyen. je suis au bord du gouffre j ai 19 ans et j ai tellement envie d évoluer dans ma vie mais je ni arrive pas a force de se BOULOT !!!
Bonjour j’aimerai savoir si vous avez réalisé ce documentaire? si cela est le cas est-il possible d’y avoir accès? je suis étudiante en master de psychologie et j’effectue mon mémoire de recherche sur le thème de la fin d’étude et de la recherche d’emploi, ce documentaire m’interesse fortement. J’en profite aussi d’être sur le forum pour faire passer un message: dans le cadre de mon mémoire je recherche des jeunes diplômés en recherche d’emploi afin de receuillir leurs témoignages sur cette période de vie complexe. Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez témoigner ou avoir plus d’informations n’hésitez pas à me contacter par mail : laura.tschaenn@gmail.com
@Laura : cet article date de 2012 et le reportage aussi. Nous n’avons aucun moyen de vous le retrouver malheureusement. Bonne chance dans vos recherches