Le Magazine
L’Apple de souffrance des salariés (R.I.P. Apple)
Les jours sont gris pour la multinationale. Entre le scandale des conditions de travail chez Forxconn (le sous-traitant chinois), le procès sans fin contre Samsung et l’Ipad 2 qui, disons le tout franchement, a déçu, c’est au tour de l’Iphone 5 de créer la polémique, en ne proposant que peu ou prou de nouveautés.
La crise était gérable jusqu’à ce que les salariés s’en mêlent. Aujourd’hui, ils s’insurgent, se plaignent et appellent même au boycott.
Leurs doléances : temps de pause, sanitaires et climatisations décents, et surtout un salaire avec variable en rapport aux marges brutes dégagées (on parle de 58% de marge unitaire brute).
Connaissant la volonté de Steve Jobs de faire avancer le monde (voir le bouquin d’Isaacson), on ne peut pas croire qu’il aurait accepté le lancement d’un Iphone 5 aussi peu innovant. Et qu’aurait-il dit aujourd’hui en voyant la révolte des vendeurs Apple nuire à son image de marque ?
Le ciel aurait-il rappelé l’âme d’Apple en même temps que celle de notre charismatique Steve Jobs ?
Aujourd’hui, la firme n’avance pas, semble chercher son chemin et sa nouvelle formule « Maps » ne saurait être d’une grande aide…
Sources : Le Monde, Humanite.fr
Article suivant Jeunes diplômés en galère : Appel à témoins pour un reportage TV - Article précédent E-shopping: ça "shoppe" un max
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “L’Apple de souffrance des salariés (R.I.P. Apple)”
ça casse!
rajoutons qu'Apple 1ère capitalisation boursière mondiale détourne 70% de sa fiscalité et spolie ainsi les États où il est vendu de recettes fiscales importantes: comme si le prix des produits et les marges n'étaient pas assez élevés! Ses actionnaires n'en auront donc jamais assez: il faut en plus gruger les clients finaux, nous, pour nous apprendre à croquer la pomme.
Le développement durable devrait commencer par là: avoir une éthique irréprochable socialement et fiscalement avant tous les jolis discours sur le respect de la nature. Commençons par respecter les hommes, le respect de la nature suivra…
Oui, quelle déception de voir cette marque qui nous a tant fait rêver s'enliser dans un marasme si peu respectueux de ses clients finaux ! Et pourtant, ils étaient encore nombreux à attendre l'ouverture de l'applestore pour le lancement de l'iphone 5
http://www.zdnet.fr/actualites/foxconn-une-emeute-dans-une-usine-fait-plus-de-40-blesses-39782838.htm#xtor=EPR-100
This is actually useful, That you are an overly competent doodlekit. I have got joined ones give and stay upwards with regard to looking for even more of your current excellent post. Also, I've distributed your web site in my internet sites